Thèmes à venir
26 avril 2017
Le thème ne concerne que les études critiques.
Numéro 24, octobre 2017
Intrépidité, audace.
Robert Graves recommandait au poète une certaine intrépidité ; Benjamin Fondane remarquait que ce qui manquait à K. dans le célèbre roman de Kafka, c’était l’audace. Cette qualité, qui permet d’aller de l’avant en suivant sa propre voie, s’associe, dans l’œuvre, étroitement au singulier, si l’on entend par là l’individualité portée à l’oreille d’une seconde personne attentive. Elle permet de transcender le connu pour susciter l’inouï. Avec l’imagination, elle est une modalité de l’avenir, en son ouverture. Et il ne s’agit pas de transgression, concept qui implique un tel poids du passé qu’il en devient déterminisme auquel résister, mais de création, de disponibilité à l’inconnu qui s’esquisse dans l’œuvre. L’intrépidité, l’audace, s’accorde avec une conception fluide du temps qui passe.
(Contributions avant le 30 juin 2017. Contactez-nous auparavant.)
Numéro 25, mai 2018
Frère et sœur
La relation entre frère et sœur occupe une place centrale dans de nombreuses œuvres, littéraires mais également cinématographiques. Nous songeons, par exemple, à Fanny et Alexandre (1982) d’Ingmar Bergman. Le thème est prisé par les Romantiques, mêlant ressemblance et différence. Frère et sœur sont l’un à l’autre des interlocuteurs privilégiés.
(Contributions avant le 28 février 2018. Contactez-nous auparavant.)