Sommaire par numéro | Sommaire par thème

Accueil > à l’orée

6 novembre 2020

  • Editorial par temporel
  • Ce numéro 2 de Temporel s’ouvre à plusieurs domaines de la pensée et de l’expérience, non seulement la poésie et l’art, mais aussi la philosophie et les sciences sociales avec Max Weber et cette « cage d’acier » qui symbolise, à la fin de L’Ethique protestante, le capitalisme moderne. « Le puritain voulait être un homme besogneux - et nous sommes forcés de l’être. » Nous voici livrés au mécanisme de la production économique, comme par fatalité. Et l’organisation du travail, comme nous l’explique Christophe (...)

    lire la suite :

  • Editorial par
  • Cette revue doit son nom, Temporel, à deux souvenirs, l’un, plus lointain que l’autre, ce poème d’André Hardellet intitulé « Le Tremblay », dans La Cité Montgol, recueil dédié à Pierre Mac Orlan ; j’en cite ici la dernière strophe :
    Oui, si tu retournes danser Chez Temporel, un jour ou l’autre, Pense aux bonheurs qui sont passés Là, simplement, comme les nôtres.
    L’autre réminiscence, provenant de recherches plus récentes, c’est ce passage de Crainte et tremblement de Kierkegaard : « ... car cela est une (...)

    lire la suite :

  • Editorial par temporel
  • La parole, c’est un chemin qui continue. Proverbe Dogon.
    Dans ce numéro 3 de Temporel, nous accueillons, grâce à Mildred Clary et Noël Lee, des moments musicaux. A propos du « rythme de la marche », notre thème dans « A propos », vous pourrez entendre une composition du compositeur et pianiste sur le poème de Rimbaud « Mouvement ». Nous retrouverons Noël Lee dans le prochain numéro avec des compositions sur des poèmes de Catherine Pozzi.
    Mildred Clary nous fait découvrir un musicien qui naquit en (...)

    lire la suite :

  • Editorial par temporel
  • Joie, belle étincelle des dieux…
    Joie – plus profonde encore que peine de cœur. Douleur dit : Passe – Toute joie pourtant veut éternité – Veut profondément profonde éternité.
    Friedrich Nietzsche, « Chant d’ivresse » Tiré de Zarathoustra.
    Traduction de Georges Ribemont-Dessaignes. Freude, schöner Götterfunken, Tochter aus Elysium, (...)

    lire la suite :

  • Editorial par temporel
  • Nous accueillons dans ce numéro, sur le thème de la main, des contributions dans des domaines variés : philosophie, avec Anne Henry nous introduisant à la pensée de Michel Henry ; poésie, avec Jean-Baptiste Para, poète, parlant d’un autre poète, son ami, Claude Esteban, et Marc Porée, nous initiant à l’art de Keats ; cinéma, avec Guy Braun, qui s’intéresse à un film d’Akira Kurosawa ; sciences humaines, avec Christian Laval sur la main invisible chez Adam Smith ; sciences, avec Marc-Williams Debono, et art (...)

    lire la suite :

  • Editorial par temporel
  • Editorial
    Le numéro 6 de Temporel se présente comme un numéro spécial composé de six entretiens sur les relations entre Poésie Existence et Spiritualité. Nous remercions vivement Georges-Emmanuel Clancier, Michael Edwards, Geoffrey Hill, Henri Meschonnic, Hélène Péras et Claude Vigée d’avoir bien voulu répondre à nos questions. Les entretiens sont pour la plupart accompagnés de poèmes et d’un enregistrement sonore.
    Dans le cahier de création, hors thème, nous accueillons Gabrielle Althen, Frédéric Le (...)

    lire la suite :

  • Editorial par
  • Le numéro 7 de Temporel renoue avec ce qui est déjà pour nous une tradition : proposer un thème et l’envisager sous des angles divers, sans prétendre l’épuiser. Si nous avons choisi de nous intéresser à la paresse, c’est par contrepoint à la dérive actuelle qui instaure une véritable idolâtrie du travail sans autre réflexion que celle qui préside à la fabrication de slogans douteux, fondés sur une répétition qui sonne le creux. Nous verrons que Montaigne, en tant que maire de Bordeaux, et donc responsable (...)

    lire la suite :

  • Editorial par
  • Ci-dessous : Actualité
    … mais je ne me crée pas moi-même, je me choisis moi-même. Tandis que la nature est créée de rien, tandis que moi-même en tant que personnalité immédiate, je suis créé de rien, comme esprit libre je suis né du principe de la contradiction, ou je suis né par le fait que je me suis choisi moi-même.
    Kierkegaard, Ou bien… ou bien…
    On ne parle en cette rentrée que de financiers qui gagnent des mille et des cents et, de plus, par leur cupidité, mettent en péril la vie modeste de (...)

    lire la suite :

  • Editorial par
  • En ces jours de printemps, nous abordons dans Temporel le thème de l’insecte et pourrons admirer quelques échantillons de la collection de Boris Porena, musicien italien, qui évoque pour nous son attachement à ces coléoptères peu à peu rassemblés depuis soixante-dix ans maintenant. Claude Cazalé Bérard nous traduit ces lignes. Christian Laval nous parle de La Fable des abeilles, de Bernard de Mandeville, tout à fait d’actualité. Frédéric Le Dain nous propose d’envisager la question de la vanité, et des (...)

    lire la suite :

  • Editorial par temporel
  • Editorial
    Ci-dessous : Actualité Claude Vigée | Anne Mounic
    *
    *
    Nous ouvrons le dixième numéro de Temporel sur le thème de la fidélité. On nous reconnaîtra en effet, je pense, depuis février 2006, une certaine constance et un rythme respecté : deux numéros par an, mai et octobre, et un partage toujours renouvelé avec nos contributeurs fidèles, que je salue ici et remercie chaleureusement. Je rappelle que la revue est intégralement accessible en ligne, gratuitement ; de plus, tous ses numéros (...)

    lire la suite :

  • Editorial par temporel
  • Si l’on admet que le serpent incarne le temps en sa résonance vertigineuse, on considérera comme naturel que Temporel se soit proposé d’aborder sous diverses facettes, non exhaustives, le thème du serpent. Nous accueillons des essais de Frédéric Le Dain, Christian Lippinois et Marc Porée.
    Dans le cahier de création, nous publions des poèmes de Jane Augustine, Isabelle Bournat, Beryl Cathelineau-Villatte, Nicolas Class (avec quelques traductions), Michel Cosem, Patrick Devaux, Li Jinjia, Porfirio (...)

    lire la suite :

  • Editorial par Anne Mounic
  • Actualités
    De ressemblance en ressemblances, notre numéro d’octobre – numéro de rentrée (celui de mai étant celui de l’évasion vers les bienheureux moments de l’été) – vous propose un éventail d’approches variées pour ce qui est du thème lui-même, abordé de façons très différentes par Guy Braun, Didier Lafargue, Christian Lippinois, Jean Migrenne ou Oleg Poliakow. Le Cahier de création, qui est toujours hors thème, rassemble lui aussi des voix très diverses – Claudia Azzola, traduite par Sabine Huynh, (...)

    lire la suite :

  • Editorial par Anne Mounic
  • Nous présentons en ce nouveau printemps le numéro 13 de notre revue, qui a vu le jour en février 2006. Nos fidèles contributeurs, Anthony Rudolf, Christian Lippinois et Didier Lafargue, nous offrent des approches variées sur notre thème : le corbeau, que nous ne prétendons pas, bien entendu, traiter de façon exhaustive. Nous avons, par exemple, laissé de côté le célèbre film de Henri-Georges Clouzot, Le corbeau (1943), car ce n’est pas cet aspect, un peu réducteur, de l’oiseau passant pour anonyme (...)

    lire la suite :

  • Editorial par Anne Mounic
  • Avec ce nouveau numéro de Temporel, nous abordons l’automne et la rentrée sous le signe de l’empathie, avec un essai très complet de Maurice Elie et une très intéressante étude de Christian Lippinois sur Edith Stein ainsi qu’un très stimulant article d’Oleg Poliakow. Nous rencontrerons également dans cette suite de points de vue les noms de Tolstoï et de Michel Henry. Nous considérerons enfin la perspective de Simon Baron-Cohen dans son livre, Zero Degrees of Empathy.
    Dans le Cahier de création, et en (...)

    lire la suite :

  • Editorial par Anne Mounic
  • Notre numéro 15, de mai 2013, paraît accompagné d’une actualité éditoriale importante (voir Actualités), ‒ entre autres, la parution de l’anthologie des poèmes de Claude Vigée, L’homme naît grâce au cri, aux éditions du Seuil, dans la collection Points, sous la direction de Véronique Ovaldé. Ce livre, en format de poche, mettra l’œuvre de ce poète à la disposition d’un public plus large. Lisez-le et faites-le connaître !
    La figure de l’arbre, que nous proposons cette fois-ci, a suscité nombre de contributions (...)

    lire la suite :

  • Editorial par
  • Notre numéro 16, d’octobre 2013, paraît accompagné d’une actualité éditoriale originale. En effet, au mois de juillet, a paru le livre de souvenirs d’Eugène Braun, Promenade à chameau au clair de lune avec Touboul mon copain, aux éditions Marsa. Nous y avons transcrit les souvenirs d’enfance et de jeunesse de l’auteur, né en Algérie en juin 1907, souvenirs contés sur cassettes il y trente ans. Voir le site de l’éditeur : http://marsa-algerielitterature.info/, la note d’août 2013 sur mon site d’auteur : (...)

    lire la suite :

  • Editorial par
  • Notre prochain thème, en octobre, nous invitera à réfléchir sur les Saisons ; notre revue, Temporel, paraît régulièrement aux deux saisons de l’équinoxe. En voici le numéro de printemps. Nos contributeurs, sur le thème de la guerre et de la paix, nous ont fourni des essais divers, et nous est venu, tout à fait par hasard, la sollicitation de Syd Bolton, qui cherchait un traducteur pour les poèmes retrouvés de Francis Andrews afin de pouvoir les dire, aux cérémonies du centenaire de la Grande Guerre, dans (...)

    lire la suite :

  • Editorial par
  • Notre numéro de rentrée s’ouvre sur une réflexion à propos des saisons, où il sera question de divers auteurs, et notamment de John Ruskin, puisque sa notion d’ « illusion pathétique » nous paraît intéressante à discuter sur ce thème.
    Nous accueillons ou retrouvons un certain nombre de poètes et d’écrivains. Jean Migrenne nous offre une traduction de Britannia de Daniel Defoe.
    Nous avons interrogé Jean-Baptiste Colcher sur son œuvre de graveur et de peintre, à l’occasion du salon de gravure de (...)

    lire la suite :

  • Editorial par
  • Ce numéro de printemps ouvre, dans le cahier critique, sur le thème de la rupture, que Nathalie Massoulier étudie dans quelques nouvelles de Graham Swift tandis que Didier Lafargue s’intéresse à Thomas Becket vu par Jean Anouilh. On parle ensuite de Sophocle, de la question de la mémoire et de l’oubli, ainsi que de E.M. Forster.
    Dans le cahier de création, quelques poèmes de Richard Aldington ayant trait à la Grande Guerre sont traduits de l’anglais par Sarah Montin. Michèle Duclos s’intéresse à (...)

    lire la suite :

  • Editorial par
  • Ce numéro de rentrée demeure dans le sillage des échappées permises par les vacances, en Italie notamment, avec diverses contributions (Michèle Duclos sur Arthur Symons ; Nathalie Massoulier sur James Joyce ; Anthony Rudolf, à propos de Sienne ; et d’autres) qui n’épuisent guère le rayonnement de ce pays, mais en donnent un aperçu.
    Le Cahier de création accueille des poèmes (et traductions par Mélody Enjoubault) de Christina Rossetti ; des poèmes de Selma Meerbaum, traduits par Marc Sagnol. Nous (...)

    lire la suite :

  • Editorial par
  • Dans ce numéro de printemps, nous réfléchissons sur l’esquive jusqu’à se demander si l’œuvre elle-même n’est pas une esquive. Elle n’affronte que pour mieux éluder la menace. Dans cet esprit, Christian Lippinois nous parle de Soljenitsyne. Dans une optique différente, voire opposée, Didier Lafargue nous parle de Bernanos. Nous parlons également d’un poème de Charles Tomlinson, de quelques nouvelles d’E.A. Poe et d’E.M. Forster.
    Le Cahier de création accueille un essai d’Arthur Symons, traduit par Michèle (...)

    lire la suite :

  • Editorial par temporel
  • Dans ce numéro de rentrée, nous réfléchissons sur la dynamique qu’apporte au récit la figure animale. Didier Lafargue et Christian Lippinois nous parlent, chacun à sa manière, du conte de La Belle et la Bête. Nathalie Massoulier place en résonance littérature et opéra. Guy Braun s’intéresse à l’animal au cinéma. Nous proposons ensuite une réflexion sur quelques figures animales et quelques œuvres.
    Le Cahier de création accueille deux essais d’Arthur Symons, traduits par Michèle Duclos ; nous retrouvons (...)

    lire la suite :

  • Editorial par
  • Pour ce numéro de printemps, nous consacrons quelques articles au thème des complémentaires. Maurice Elie s’intéresse à la théorie des couleurs de Goethe. Dans le cahier de création, Michèle Duclos traduit pour nous un essai d’Arthur Symons sur Gustave Moreau ; Jean Migrenne, In the Mecca, poème culte de Gwendolyn Brooks ; Caroline Lavoie, quelques poèmes de Seymour Mayne et Eliana B.R., ceux d’Hadassa Tal. Dunstan Ward se traduit lui-même. Nous accueillons également Martine Blanché, Nelly Carnet, (...)

    lire la suite :

  • Editorial par
  • "Audace humaine ! effort du captif ! sainte rage !
    Effraction enfin plus forte que la cage !"
    Ces vers de Victor Hugo, dans La Légende des siècles, introduisent au mieux notre dossier critique sur l’audace, thème stimulant pour un numéro de rentrée. Christian Lippinois s’intéresse à Rothko et Didier Lafargue, à Antoine de Saint-Exupéry. Nous consacrons également un article à Léon Chestov, un autre à Victor Hugo.
    Michèle Duclos nous propose deux essais de Gascoyne, sur le surréalisme, introduit par (...)

    lire la suite :

  • Editorial par
  • « Frère et sœur », ce thème se module de façons diverses, de Simone Weil et son frère à L’Elu de Thomas Mann, en passant par Marguerite Yourcenar, Jean Cocteau et Katherine Mansfield, sans oublier Baudelaire et le Cantique des cantiques.
    Jean-Marie Paul nous offre un essai sur Léon Bloy. Michèle Duclos et Nelly Carnet nous offrent leurs notes de lecture, qui s’ajoutent à celles de la revue.
    Pour ce qui est des poèmes, nous sommes heureux de présenter des poèmes de Harry Guest et de Masayo Gôshi. Jean (...)

    lire la suite :

  • Editorial par temporel
  • Nous nous intéressons, pour notre numéro de rentrée, à la perspective picturale et à ses possibles applications ou interprétations dans le domaine littéraire. Guy Braun nous présente la perspective picturale. Michèle Duclos nous parle de Charles Tomlinson, poète et peintre anglais ; Didier Lafargue, de Pirandello. Nous évoquons également Marcel Proust, Henry James et D.H. Lawrence. Joël Vincent traduit de l’allemand des poèmes de Johannes Kühn et Jean Migrenne, de l’anglais, un poème du comte de (...)

    lire la suite :

  • Editorial par temporel
  • Éditorial
    Peut-être nous faudra-t-il encore beaucoup de patience en cette rentrée inhabituelle, comme le fut l’année 2020 presque depuis son début. Christian Lippinois s’intéresse à la patience chez quelques écrivains, commençant avec Etty Hillesum ; Didier Lafargue suit Énée dans ses célèbres péripéties ; je m’interroge sur la valeur de la patience.
    Nous accueillons ensuite quelques poètes, ainsi que leurs traducteurs et traductrices, notamment Paul Celan, dont les poèmes de jeunesse sont présentés par (...)

    lire la suite :

  • Editorial par temporel
  • Pour notre numéro de printemps, quelques semaines après l’équinoxe, nous réfléchissons sur le contraste, ou la complémentarité, du jour et de la nuit. Didier Lafargue a choisi de nous parler du De profundis d’Oscar Wilde. Je tente une synthèse avec « Les valeurs de la nuit ».
    Nous pourrons lire ensuite, traduits par Jean Migrenne, Michèle Duclos, Jean Briat ou Aurélien Saby, Dylan Thomas, Charles Tomlinson ou W.H. Auden. Jean Viviès adresse une lettre à Joseph Conrad. Viennent les poèmes et proses de (...)

    lire la suite :

  • Editorial par
  • Dans ce numéro de rentrée, nous nous interrogeons sur le terme de valeur(s). Dans un monde où elle se réduit aux domaines monétaire et marchand, perdant ainsi toute sa substance puisque le geste créateur se voit ainsi détourner de son but, – non plus ce qu’on crée, mais ce que cela rapportera –, il nous paraît bon de revenir à la source, étymologique tout d’abord, puis subjective. Seul le sujet, poète, écrivain, artiste ou penseur, est créateur de valeur(s), contribuant ainsi au bonheur social. Les (...)

    lire la suite :

  • Editorial par
  • Espérons que la spirale, en ce printemps de crise, ne nous mènera pas au cœur du labyrinthe, mais nous guidera vers l’issue. Christian Lippinois étudie sa place dans l’art et Didier Lafargue la suit chez Dante. Pour ma part, je la cherche chez Gérard de Nerval. Vous pourrez lire, dans ce numéro, plusieurs traductions, entre autres celle d’Auden par Aurélien Saby, de Gascoyne (présenté par Roger Scott), par Michèle Duclos, d’Hamlet, par Jean Briat. Vous retrouverez le feuilleton sur Defoe de Jean (...)

    lire la suite :

  • Les chants de l’absence par Claude Vigée
  • In memoriam Evy, que j’ai tant aimée
    Allocution funèbre pour les obsèques d’Evy
    au cimetière juif de Bischwiller, le 22 janvier 2007,
    La dernière nuit
    Dans mes bras, cette nuit, l’arrachement ultime !
    Mourir est un travail affreux qui mérite salaire :
    à la fin du combat descend la grande paix.
    Ma chère Evy est morte, le plus vif de moi-même ;
    nous ne danserons plus, corps à corps, vers l’abîme –
    la solitude seule m’en ouvrira la porte,
    et l’espoir d’être unis dans le cœur de la nuit.
    Evelyne – (...)

    lire la suite :

  • La revue par temporel
  • T E M P O R E L
    Revue en ligne
    Comité de rédaction
    Claude Vigée, Michèle Duclos, Guy Braun, Anne Mounic
    *****
    Ont participé par ailleurs à ce numéro :
    Sibylle Baltzer, peintre, Claude Bauwens, poète, Céline Boyer, poète et doctorante, Annie Briet, poète, et co-responsable de la revue Encres Vives, Anton Brunnengeber, poète et philosophe, Michel Cosem, poète et responsable d’Encres Vives, Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste et professeur aux Conservatoire national des Arts et métiers, Paul (...)

    lire la suite :

  • La revue par temporel
  • T E M P O R E L
    Revue en ligne
    Comité de rédaction
    Claude Vigée, Michèle Duclos, Guy Braun, Anne Mounic
    *****
    Ont participé par ailleurs à ce numéro :
    Caroline Andriot-Sallant, universitaire ; Anton Brunnengeber, poète et philosophe ; Claude Cazalé, universitaire ; Blandine Chapuis, universitaire ; Dominique Chambrin, professeur, et Jean-François, Chiantaretto, psychanalyste et professeur à Paris XIII ; Gilles-Maris Chenot, poète ; Mildred Clary, écrivain et présentatrice sur France-Musique ; (...)

    lire la suite :

  • La Revue par temporel
  • T E M P O R E L
    Revue en ligne
    Comité de rédaction
    Claude Vigée, Michèle Duclos, Guy Braun, Anne Mounic
    *****
    Ont participé par ailleurs à ce numéro :
    Caroline Andriot-Sallant, universitaire ; Henry Braun, poète ; Béryl Cathelineau-Villatte, médecin ophtalmologiste et poète ; Gérard Cathelineau, docteur en médecin, professeur des Universités et poète ; Pierre Cendors, poète ; Jean-Louis Chrétien, professeur à Paris IV Sorbonne ; Michel Cosem, rédacteur d’Encres Vives ; Chantal Danjou, poète ; Raphaël (...)

    lire la suite :

  • La revue par temporel
  • T E M P O R E L
    Revue en ligne
    Comité de rédaction :
    Claude Vigée, Michèle Duclos, Guy Braun, Anne Mounic
    Ont participé par ailleurs à ce numéro :
    Gilles Bizien, poète ; Martine Blanché, poète ; David Eric Bres, poète ; Annie Briet, poète ; Richard Burns, poète et universitaire ; Nelly Carnet, critique ; Béryl Cathelineau-Villatte, médecin ophtalmologiste et poète ; Gérard Cathelineau, docteur en médecine, professeur des Universités et poète ; Henri Chevignard, poète ; Angelo Ciccullo, poète ; (...)

    lire la suite :

  • La revue par temporel
  • T E M P O R E L
    Revue en ligne
    Comité de rédaction
    Claude Vigée, Michèle Duclos, Guy Braun, Anne Mounic
    Ont participé par ailleurs à ce numéro :
    Gabrielle Althen, poète ; Camille Aubaude, poète ; Georges-Emmanuel Clancier, poète ; Michael Edwards, poète et Professeur au Collège de France ; David Gascoyne, poète ; Geoffrey Hill, poète et universitaire ; Pierre Jean Jouve, poète ; Frédéric Le Dain, poète ; Yvon Le Men, poète ; Andrée Lerousseau, universitaire ; Henri Meschonnic, poète et universitaire ; (...)

    lire la suite :

  • La revue par
  • T E M P O R E L
    Revue en ligne
    Comité de rédaction
    Claude Vigée, Michèle Duclos, Guy Braun, Anne Mounic
    Ont participé par ailleurs à ce numéro :
    Philippe Amen, enseignant à Poitiers, spécialiste du journal intime au XIXe siècle ; Camille Aubaude, poète ; Stéphane Bataillon, poète ; Judith Chavanne, poète ; Rafael Concejo, poète ; Greg Delanty, poète ; Bill Direen, poète, musicien et romancier ; Nicolas Go, philosophe ; Bernard Grasset, poète ; Tiphaine Jezouin, étudiante ; Fred Johnston, poète ; (...)

    lire la suite :

  • La revue par
  • T E M P O R E L
    Revue en ligne
    Comité de rédaction
    Claude Vigée, Michèle Duclos, Guy Braun, Anne Mounic
    Ont participé par ailleurs à ce numéro :
    Paige Ackerson-Kiely, poète ; Camille Aubaude, poète ; Maya Béjerano, poète ; Marie-France Bonicel, universitaire ; Nelly Carnet, critique littéraire ; Claude Cazalé-Bérard, professeur à l’Université de Paris-Ouest ; Stephen Cushman, poète ; Alfred Dott, photographe ; David Gascoyne, poète ; Bernard Grasset, poète ; Sébastien Labrusse, philosophe ; Frédéric Le (...)

    lire la suite :

  • La revue par
  • T E M P O R E L
    Revue en ligne
    Comité de rédaction
    Claude Vigée, Claude Cazalé Bérard, Michèle Duclos, Guy Braun, Anne Mounic
    Ont participé par ailleurs à ce numéro :
    Camille Aubaude, poète ; Gabrielle Bernheim, diariste ; Eliane Biederrmann, poète et critique littéraire ; Claude Brémond, universitaire ; Nelly Carnet, critique littéraire ; Beryl Cathelineau Villatte, ophtalmologiste et poète : Elaine Feinstein, poète ; David Gascoyne, poète ; Jean-Paul Gavard Perret, poète ; Eamon Grennan, poète ; (...)

    lire la suite :

  • La revue par temporel
  • T E M P O R E L
    Revue en ligne
    Comité de rédaction
    Claude Vigée, Claude Cazalé Bérard, Michèle Duclos, Guy Braun, Anne Mounic
    Ont participé par ailleurs à ce numéro :
    Pnina Amit, écrivain ; Camille Aubaude, poète ; Cedric Barfoot, universitaire et poète : Elizabeth Bishop, poète ; Nelly Carnet, critique littéraire ; Francesca Y. Caroutch, poète ; Pierre Furlan, écrivain et traducteur ; David Gascoyne, poète ; Isabelle Génin, traductrice ; J.R. Geyer, écrivain ; Bernard Grasset, poète et traducteur ; (...)

    lire la suite :

  • La revue par temporel
  • T E M P O R E L
    Revue en ligne
    Comité de rédaction
    Claude Vigée, Claude Cazalé Bérard, Michèle Duclos, Guy Braun, Anne Mounic
    Ont participé par ailleurs à ce numéro :
    Jane Augustine, poète ; Nelly Carnet, critique littéraire ; Francesca Y. Caroutch, poète ; Nicolas Class, poète et philosophe ; Michel Cosem, poète et romancier ; Jack Delavenne, critique ; Patrick Devaux, poète ; Li Jinjia, poète et universitaire ; Frédéric Le Dain, poète et critique ; Christian Lippinois, écrivain ; Porfirio Mamai (...)

    lire la suite :

  • La revue par
  • T E M P O R E L
    Revue en ligne
    Comité de rédaction
    Claude Vigée, Michèle Duclos, Guy Braun, Anne Mounic
    Ont participé par ailleurs à ce numéro :
    Gabrielle Althen, poète et universitaire ; Camille Aubaude, poète ; Martine Blanché, poète et germaniste ; Nelly Carnet, critique littéraire ; Nicolas Class, poète et philosophe ; Jack Delavenne, critique ; Sabine Huynh, traductrice ; Didier Lafargue, libraire ; Christian Lippinois, écrivain ; Jean Migrenne, traducteur ; Phène, poète ; Oleg Poliakow, (...)

    lire la suite :

  • La revue par temporel
  • T E M P O R E L
    Revue en ligne
    Comité de rédaction
    Claude Vigée, Guy Braun, Anne Mounic
    Ont participé par ailleurs à ce numéro :
    Kaled Benguerrah, poète ; Clemens Brentano, poète ; France Burghelle-Rey, poète ; Nelly Carnet, critique littéraire ; Beryl Cathelineau-Villatte, poète et ophtalmologiste ; Nicolas Class, poète et philosophe ; Maurice Couquiaud, poète ; Michèle Duclos, critique littéraire ; Sabine Huynh, poète et traductrice ; Mikhaïl Iasnov, poète ; Didier Lafargue, libraire ; Christian (...)

    lire la suite :

  • La revue par
  • T E M P O R E L
    Revue en ligne
    Comité de rédaction
    Claude Vigée, Guy Braun, Anne Mounic
    Ont participé par ailleurs à ce numéro :
    Martine Blanché, poète ; Jean Briat, poète ; France Burghelle-Rey, poète ; Nelly Carnet, critique littéraire ; Nicolas Class, poète et philosophe ; Michèle Duclos, critique et traductrice ; Maurice Elie, philosophe ; Kza Han, poète ; Frédéric Le Dain, poète ; Christian Lippinois, écrivain ; John Presley, poète et universitaire ; Emilie Saqué, poète ; Jacques Sicard, amateur (...)

    lire la suite :

  • La revue par temporel
  • T E M P O R E L
    Revue en ligne
    Comité de rédaction
    Claude Vigée, Guy Braun, Anne Mounic
    Ont participé par ailleurs à ce numéro :
    Aymeric Brun, poète ; France Burghelle-Rey, poète ; Martine Callu, poète ; Nelly Carnet, poète et critique littéraire ; Beryl Cathelineau Villatte, poète et ophtalmologiste ; Nicolas Class, poète et philosophe ; Michèle Duclos, critique et traductrice ; Paul Edwards, photographe et universitaire ; Didier Lafargue, écrivain ; Christian Lippinois, écrivain ; Nathalie (...)

    lire la suite :

  • La revue par
  • T E M P O R E L
    Revue en ligne, publiée par l’Atelier GuyAnne, association artistique et littéraire.
    Comité de rédaction
    Claude Vigée, Guy Braun, Anne Mounic
    Ont participé par ailleurs à ce numéro :
    Martine Callu, poète ; Nelly Carnet, poète et critique littéraire ; Nicolas Class, philosophe et traducteur ; Michèle Duclos, critique et traductrice ; Max Fullenbaum, écrivain ; Pénélope Galey-Sacks, poète et universitaire ; Frédéric Le Dain, critique littéraire et poète ; Serge Marcel Roche, poète ; (...)

    lire la suite :

  • La revue par
  • T E M P O R E L
    Revue en ligne, publiée par l’Atelier GuyAnne, association artistique et littéraire.
    Comité de rédaction
    Claude Vigée, Guy Braun, Anne Mounic
    Ont participé par ailleurs à ce numéro :
    Jean-Pierre Bars, poète ; Martine Blanché, poète ; Syd Bolton, juriste ; France Burghelle-Rey, écrivain ; Martine Callu, poète ; Nelly Carnet, poète et critique littéraire ; Nicolas Class, philosophe et traducteur ; Alexandre Davydov, écrivain ; Michèle Duclos, critique et traductrice ; Max Fullenbaum, (...)

    lire la suite :

  • La revue par temporel
  • T E M P O R E L
    Revue en ligne, publiée par l’Atelier GuyAnne, association artistique et littéraire.
    Comité de rédaction
    Claude Vigée, Guy Braun, Anne Mounic
    Ont participé par ailleurs à ce numéro :
    Jean-Pierre Bars, poète ; Martine Blanché, poète ; France Burghelle-Rey, écrivain ; Martine Callu, poète ; Nelly Carnet, poète et critique littéraire ; Jean-Beryl Cathelineau-Villatte, poète et ophtalmologiste ; Nicolas Class, philosophe et traducteur ; Baptiste Colcher, graveur et peintre ; Denis (...)

    lire la suite :

  • La Revue par Rédaction temporel.fr
  • T E M P O R E L
    Revue en ligne, publiée par l’Atelier GuyAnne, association artistique et littéraire.
    Comité de rédaction
    Claude Vigée, Guy Braun, Anne Mounic
    Ont participé par ailleurs à ce numéro :
    Jean-Pierre Bars, poète ; Marilyne Bertoncini, poète ; France Burghelle-Rey, écrivain ; Martine Callu, poète ; Nelly Carnet, poète et critique littéraire ; Michèle Duclos, traductrice et critique ; Pierre Furlan, écrivain et traducteur ; Didier Lafargue, libraire ; Nathalie Massoulier, universitaire ; (...)

    lire la suite :

  • La Revue par Rédaction temporel.fr
  • T E M P O R E L
    Revue en ligne, publiée par l’Atelier GuyAnne, association artistique et littéraire.
    Comité de rédaction
    Claude Vigée, Guy Braun, Anne Mounic
    Ont participé par ailleurs à ce numéro :
    Jean-Pierre Bars, poète ; Martine Blanché, poète ; France Burghelle-Rey, écrivain ; Martine Callu, poète ; Nelly Carnet, poète et critique littéraire ; Nicolas Class, poète, philosophe et traducteur ; Michèle Duclos, traductrice et critique ; Melody Enjoubault, traductrice ; Nathalie Massoulier, (...)

    lire la suite :

  • La Revue par Rédaction temporel.fr
  • T E M P O R E L
    Revue en ligne, publiée par l’Atelier GuyAnne, association artistique et littéraire.
    Comité de rédaction
    Claude Vigée, Guy Braun, Anne Mounic
    Ont participé par ailleurs à ce numéro :
    Martine Blanché, poète ; Martine Callu, poète ; Nelly Carnet, poète et critique littéraire ; Nicolas Class, poète, philosophe et traducteur ; Sandrine Davin, poète ; Michèle Duclos, traductrice et critique ; Sophie Guermès, professeur à l’université de Bretagne occidentale ; Didier Lafargue, critique ; (...)

    lire la suite :

  • La Revue par temporel
  • T E M P O R E L
    Revue en ligne, publiée par l’Atelier GuyAnne, association artistique et littéraire.
    Comité de rédaction
    Claude Vigée, Guy Braun, Anne Mounic
    Ont participé par ailleurs à ce numéro :
    Martine Callu, poète ; Nelly Carnet, poète et critique littéraire ; Michèle Duclos, traductrice et critique ; Didier Lafargue, critique ; Christian Lippinois, critique ; Nathalie Massoulier, universitaire ; Sarah Montin, universitaire et traductrice ; R. Nguyen Van, traducteur ; Ara Alexandre (...)

    lire la suite :

  • La Revue par
  • T E M P O R E L
    Revue en ligne, publiée par l’Atelier GuyAnne, association artistique et littéraire.
    Comité de rédaction
    Claude Vigée, Guy Braun, Anne Mounic
    Ont participé par ailleurs à ce numéro :
    Martine Blanché, poète ; Gwendolyn Brooks, poète ; Nelly Carnet, poète et critique littéraire ; Nicolas Class, philosophe et poète ; Guillaume Dreidemie, poète ; Michèle Duclos, traductrice et critique ; Maurice Elie, philosophe ; Caroline Lavoie, traductrice ; Hubert Le Boisselier, poète ; Seymour Mayne, (...)

    lire la suite :

  • La Revue par temporel
  • T E M P O R E L
    Revue en ligne, publiée par l’Atelier GuyAnne, association artistique et littéraire.
    Comité de rédaction
    Claude Vigée, Guy Braun, Anne Mounic
    Ont participé par ailleurs à ce numéro :
    Martine Blanché, poète ; France Burghelle Rey, poète ; Martine Callu, poète ; Nelly Carnet, poète et critique littéraire ; Michèle Duclos, traductrice et critique ; Didier Lafargue, critique ; Christian Lippinois, critique ; Sarah Montin, traductrice ; Roger Scott, critique.
    Nous remercions vivement (...)

    lire la suite :

  • La Revue par
  • http://temporel.fr/-a-rebours-T E M P O R E L Revue en ligne, publiée par l’Atelier GuyAnne, association artistique et littéraire.
    Comité de rédaction
    Claude Vigée, Guy Braun, Anne Mounic
    Ont participé par ailleurs à ce numéro :
    Juliette Boisseau, étudiante ; Martine Callu, poète ; Nelly Carnet, poète et critique littéraire ; Michèle Duclos, traductrice et critique ; Masayo Gôshi, poète ; Harry Guest, poète ; Didier Lafargue, critique ; Catherine Lippinois, critique ; Christian Lippinois, critique ; (...)

    lire la suite :

  • La Revue par temporel
  • http://temporel.fr/-a-rebours-T E M P O R E L Revue en ligne, publiée par l’Atelier GuyAnne, association artistique et littéraire.
    Comité de rédaction
    Claude Vigée, Guy Braun, Anne Mounic
    Ont participé par ailleurs à ce numéro :
    Ruth Amar, universitaire ; Nelly Carnet, poète et critique littéraire ; Nicolas, Class, poète ; Michèle Duclos, traductrice et critique ; Jonathan Hart, poète et universitaire ; Didier Lafargue, critique ; Nicole Mallet, traductrice ; Jean Migrenne, traducteur ; Joël (...)

    lire la suite :

  • La revue par
  • T E M P O R E L T E M P O R E L
    Revue en ligne, publiée par l’Atelier GuyAnne, association artistique et littéraire.
    ISSN 2678-5722
    *
    Comité de rédaction
    Claude Vigée, Guy Braun, Anne Mounic
    Ont participé par ailleurs à ce numéro :
    Martine Blanché, traductrice et poète ; Jean Briat, traducteur ; Martine Callu, poète ; Nelly Carnet, poète et critique littéraire ; Michèle Duclos, traductrice et critique ; Didier Lafargue, critique ; Jean Migrenne, traducteur ; Gérard Paris, poète et critique ; (...)

    lire la suite :

  • La revue par temporel
  • T E M P O R E L T E M P O R E L
    Revue en ligne, publiée par l’Atelier GuyAnne, association artistique et littéraire.
    ISSN 2678-5722
    *
    Comité de rédaction
    Claude Vigée, Guy Braun, Anne Mounic
    Ont participé par ailleurs à ce numéro :
    Gérard Abensour, traducteur ; Jean Briat, traducteur ; Nelly Carnet, poète et critique littéraire ; Jean-Claude Albert Coiffard, poète ; Michèle Duclos, traductrice et critique ; Bernard Grasset, traducteur et poète ; Liliane Klapisch, peintre ; Didier Lafargue, (...)

    lire la suite :

  • La revue par
  • T E M P O R E L T E M P O R E L
    Revue en ligne, publiée par l’Atelier GuyAnne, association artistique et littéraire.
    ISSN 2678-5722
    *
    Comité de rédaction
    Claude Vigée, Guy Braun, Anne Mounic
    Ont participé par ailleurs à ce numéro :
    Jean Briat, traducteur ; Nelly Carnet, poète et critique littéraire ; Michèle Duclos, traductrice et critique ; Didier Lafargue, critique ; Christian Lippinois, critique ; Blandine Longre, traductrice ; Jean Migrenne, traducteur ; Aurélien Saby, traducteur ; Roger (...)

    lire la suite :

  • La revue par temporel
  • T E M P O R E L
    http://temporel.fr/-a-rebours-T E M P O R E L Revue en ligne, publiée par l’Atelier GuyAnne, association artistique et littéraire.
    ISSN 2678-5722 *
    Comité de rédaction
    Claude Vigée (1921-2020) , Anne Mounic, Guy Braun
    Ont participé par ailleurs à ce numéro :
    Jean Briat, traducteur ; Martine Callu, poète ; Michèle Duclos, traductrice et critique ; Magdelaine Gibson, traductrice ; Faustine Imbert-Vier, traductrice ; Didier Lafargue, critique ; Christian Lippinois, critique ; Jean (...)

    lire la suite :

  • Le Cahier parisien par Claude Vigée
  • Quand le poème n’est pas assez beau, il ne fait même pas mal, et nous empêche aussi d’en jouir pleinement : car la beauté est une réjouissance de nature céleste, plantée comme un éclair au cœur de la souffrance de vivre.
    *
    L’ultime dépossession, dans sa version tragique, vécue à la française : les morts ne connaissent plus les règles d’accord du participe passé !
    *
    Quand les gros mangeurs maigrissent, tous les maigres périssent.
    (Dicton de mon aïeule Coralie.)
    *
    Vers vingt-deux ans, j’ai découvert seul (...)

    lire la suite :

  • Remerciements par
  • Nous remercions vivement tous les auteurs et complices de ce numéro pour leur participation, leur enthousiasme et leurs encouragements : Sibylle Baltzer, peintre, Annie Briet, poète, Anne-Sophie Constant, universitaire et spécialiste de Pierre Emmanuel, Michel Cosem, poète et responsable de la revue Encres Vives, Michèle Duclos, spécialiste de poésie anglaise du vingtième siècle, traductrice et ardente lectrice, Laure Fardoulis, écrivain, Yolande Legrand, universitaire, spécialiste de Vigny et (...)

    lire la suite :

  • Actualités par
  • Nous rappelons que se tiendra à Paris 3 Sorbonne nouvelle les vendredi et samedi 15 et 16 juin 2012 un colloque consacré à Benjamin Fondane et Claude Vigée. Parmi les contributeurs, Pierre Brunel, Monique Jutrin, Gisèle Vanhese.
    Benjamin Fondane, Claude Vigée : Le questionnement des origines
    Voir le programme sur le site de la revue Peut-être, revue poétique et philosophique de l’Association des Amis de l’Œuvre de Claude Vigée (voir ci-dessous). Nous avons le plaisir d’annoncer le colloque consacré à (...)

    lire la suite :

  • Actualités par temporel
  • Parutions | Expositions
    Parutions
    André Spire
    Mots et notes
    Une sélection de poèmes d’André Spire ainsi de nouveau disponibles.
    Illustrations de Marie-Brunette Spire, Alfred Dott et Guy Braun.
    Postface de Marie-Brunette Spire.
    Préface d’Anne Mounic.
    Cahier de Peut-être, n° 2. Chalifert : Association des Amis de l’Œuvre de Claude Vigée, 2012.
    A cette occasion, Marie-Brunette Spire lira les poèmes de son père le mardi 16 octobre 2012 à la librairie L’échappée littéraire, à 18 heures 30. 7, rue (...)

    lire la suite :

  • Actualités par temporel
  • Publications | Exposition
    Claude Vigée, L’homme naît grâce au cri. Paris : Seuil Points, mai 2013.
    L’alliance des géodes
    pour Nathalie et Sacha
    Dans les géodes jumelles
    Qui dorment encore
    Sous la terre aveugle
    Selon un jeu de miroirs muets,
    Les cloches de pierres oubliées
    Sonnent pour annoncer
    L’échange des éclairs d’amour :
    Invisibles d’abord cachés en nous.
    Mais vient à passer sur les hommes
    La herse du temps en gésine,
    Alors elle portera au grand jour
    Mille fruits de feu solitaires.
    Et (...)

    lire la suite :

  • Thème à venir par
  • Thèmes à venir… Numéro 11, mai 2011
    Le serpent
    De la sagesse au mal, le serpent représente le temps, le temps cyclique souvent, associé en cela aux mythes lunaires. On pense à l’épopée de Gilgamesh, au tentateur biblique, à l’éternel retour, à la vipère dans le panier de figues…
    Le sujet est vaste
    (Contributions avant le 28 février 2011. Contactez-nous auparavant.) ******Numéro 12, octobre 2011
    Ressemblance(s)
    La ressemblance peut apporter plaisir ou déplaisir. Etablir une analogie entre deux (...)

    lire la suite :

  • Thèmes à venir par
  • Numéro 3, mai 07 Le rythme de la marche
    Quelques noms viennent assez vite à l’esprit sur ce thème, Rousseau, Coleridge, Wordsworth, Rimbaud, Nietzsche, Gustave Roud, Philippe Jaccottet, Robert Graves, Michel Fardoulis-Lagrange, Claude Vigée,... Cette liste n’est pas exhaustive.
    Ce numéro comprendra, sur la question du rythme, un entretien avec Henri Meschonnic. Nous nous y intéresserons à l’œuvre picturale et écrite de Bernard Réquichot. On pourra lire également une étude de Marc Kauffmann, (...)

    lire la suite :

  • Thèmes à venir par temporel
  • Numéro 4, octobre 07 La joie sur le fil du rasoir, la joie malgré tout
    Nous songeons ici à Spinoza, à Robert Misrahi, à Albert Camus, à Georges Bernanos, etc., et nous accueillerons avec joie les suggestions.
    (Textes avant le 30 juin 07. Contactez-nous auparavant.)
    Numéro 5, mai 08
    La main
    Nous songeons à D.H. Lawrence, à Gustave Roud, à Vincent O’Sullivan, etc., et accueillerons avec joie les suggestions.
    (Textes avant le 28 février 08. Contactez-nous (...)

    lire la suite :

  • Thèmes à venir par temporel
  • Numéro 5, mai 08
    La main
    Nous songeons à D.H. Lawrence, à Gustave Roud, à Vincent O’Sullivan, etc., et accueillerons avec joie les suggestions.
    (Textes avant le 28 février 08. Contactez-nous auparavant.)
    Numéro 6, octobre 08
    La paresse
    Nous songeons bien évidemment à Paul Lafargue, auteur du Droit à la paresse, mais aussi à Gontcharov, à Montaigne, ou bien à Kierkegaard et à ce verset de l’Evangile de Matthieu qu’il commente dans « Le lis des champs et l’oiseau du ciel : Trois pieux discours », (...)

    lire la suite :

  • Thèmes à venir par temporel
  • Numéro 6, octobre 08
    Poésie, Existence, Spiritualité
    Entretiens avec Hélène Péras, Georges-Emmanuel Clancier, Geoffrey Hill, Michael Edwards, Henri Meschonnic, Claude Vigée. Article de Daniel Cohen sur l’œuvre de Liliane Atlan.
    Numéro 7, mai 08
    La paresse
    Nous songeons bien évidemment à Paul Lafargue, auteur du Droit à la paresse, mais aussi à Gontcharov, à Montaigne, ou bien à Kierkegaard et à ce verset de l’Evangile de Matthieu qu’il commente dans « Le lis des champs et l’oiseau du ciel : Trois (...)

    lire la suite :

  • Thèmes à venir par temporel
  • Thèmes à venir…
    Numéro 7, mai 09
    La paresse
    Nous songeons bien évidemment à Paul Lafargue, auteur du Droit à la paresse, mais aussi à Gontcharov, à Montaigne, ou bien à Kierkegaard et à ce verset de l’Evangile de Matthieu qu’il commente dans « Le lis des champs et l’oiseau du ciel : Trois pieux discours », et nous accueillons bien entendu toutes les suggestions.
    (Textes avant le 28 février 09. Contactez-nous auparavant.)
    ***
    Numéro 8, octobre 09
    L’honnêteté
    L’« honnête homme » du dix-septième (...)

    lire la suite :

  • Thèmes à venir par
  • Thèmes à venir…
    Numéro 8, octobre 09
    L’honnêteté
    L’« honnête homme » du dix-septième siècle vient tout d’abord à l’esprit, mais dans une revue littéraire, l’honnêteté s’attache à l’usage que l’on fait du langage – tout l’enjeu du poème. Au-delà, en matière artistique, on peut envisager un questionnement de l’esthétique au regard de l’essence de la condition humaine.
    (Contributions avant le 30 juin 09. Contactez-nous auparavant.)
    ***
    Numéro 9, mai 2010
    Insecte
    Emily Dickinson, Kafka et La métamorphose, La (...)

    lire la suite :

  • Thèmes à venir par
  • Thèmes à venir…
    Numéro 9, mai 2010
    Insecte
    Emily Dickinson, Kafka et La métamorphose, La Fable des abeilles de Mandeville, La mouche de Katherine Mansfield ou celle de Blake, et puis Shakespeare, dans King Lear (Le roi Lear) avec cette réplique de Gloucester (IV, 1, 36-37) après que Cornwall lui eut crevé les yeux :
    As flies to wanton boys, are we to th’Gods ;
    They kill us for their sport.
    Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux : ils nous tuent (...)

    lire la suite :

  • Thèmes à venir par
  • Thèmes à venir…
    Numéro 10, octobre 2010
    La fidélité
    Nous ne parlons pas seulement de fidélité en amour, du magnifique personnage de Grisélidis, ou Griselda, mais de fidélité à soi, à ses valeurs et ses convictions et de fidélité à autrui – respect du visage humain et reconnaissance, dans tous les sens du terme, de son être.
    Vaste sujet.
    (Contributions avant le 30 juin 2010. Contactez-nous auparavant.)
    ***
    Numéro 11, mai 2011
    Le serpent
    De la sagesse au mal, le serpent représente le temps, le (...)

    lire la suite :

  • Thèmes à venir par temporel
  • Numéro 12, octobre 2011
    Ressemblance(s)
    La ressemblance peut apporter plaisir ou déplaisir. Etablir une analogie entre deux choses éloignées, deux œuvres d’art, par exemple, peut procurer une très grande satisfaction de l’esprit. Par contre, établir une ressemblance qui équivaudrait à un déni d’identité, par assimilation forcée de deux êtres, suscitera davantage même que du déplaisir.
    Vaste sujet, une fois encore.
    (Contributions avant le 30 juin 2011.Contactez-nous auparavant.)
    .) ****** (...)

    lire la suite :

  • Thèmes à venir par
  • Numéro 13, mai 2012
    Le corbeau
    Poe, traduit par Mallarmé ; le corbeau avant la colombe, durant le déluge ; l’oiseau de Coronis, blanc avant d’être noir, oiseau oraculaire…
    Un oiseau sociable en tout cas, qui vit en couple ou en groupe.
    (Contributions avant le 28 février 2012. Contactez-nous auparavant)
    ***
    Numéro 14, octobre 2012
    Empathie
    La capacité de partager les émotions d’autrui, ou d’éprouver un sentiment esthétique (Einfühlung), paraît déterminante en ce qui concerne le poème, le (...)

    lire la suite :

  • Thèmes à venir par
  • Le thème ne concerne que les études critiques.
    Numéro 18, octobre 2014
    Saisons
    Elles donnent à l’œuvre, littéraire, poétique ou picturale, leur coloration particulière. Certains auteurs privilégient une saison plutôt qu’une autre, pour des motifs souvent plus existentiels qu’esthétiques. Le cycle annuel peut se faire source d’inspiration et induire une pensée du temps et de la vie. Les saisons du solstice ne portent pas les mêmes valeurs que celles de l’équinoxe. Si les saisons rassurent par leur (...)

    lire la suite :

  • Thèmes à venir par
  • Le thème ne concerne que les études critiques.
    Numéro 19, mai 2015
    Rupture
    Quelle place la rupture peut-elle occuper au sein du récit, qui reflète l’aspiration humaine à la continuité, et à la transmission, en dépit de la mort du singulier ? Le sacrifice, se fondant sur l’illusion qu’un renouveau radical soit possible, et souhaitable, comme si de la mort pouvait naître la vie, induit une rupture. D’ailleurs, Aristote, en ses réflexions sur la tragédie, l’associe à la catharsis, par lequel le (...)

    lire la suite :

  • Thèmes à venir par Rédaction temporel.fr
  • Thèmes à venir…
    Le thème ne concerne que les études critiques.
    Numéro 20, octobre 2015
    Italie(s)
    L’Italie est sans doute l’un des rares pays européens à se faire constamment source d’inspiration et de délice pour écrivains, poète et artistes. Elle est de nos jours encore très prisée et son accueil met en valeur ses richesses. Le sujet est vaste et l’Italie, très diverse en ses terres et ses dialectes. Nous invitons à un voyage littéraire et artistique dans le temps.
    (Contributions avant le 30 juin (...)

    lire la suite :

  • Thèmes à venir par Rédaction temporel.fr
  • Le thème ne concerne que les études critiques.
    Numéro 21, mai 2016
    L’esquive
    Le mot vient de l’ancien français eschiver, eschever, que l’on trouve dans la Chanson de Roland et qui remonte au francique *skiuhjan « craindre », de même origine. Il est associé, dans le Robert, à l’italien schivare, de schivo « dédaigneux » et au germanique *skiuh « farouche ». A la notion d’évitement s’associe celle d’adresse et d’habileté à se soustraire à un coup ou à une situation désagréable. L’esquive participerait dès (...)

    lire la suite :

  • Thèmes à venir par Rédaction temporel.fr
  • Thèmes à venir…
    Le thème ne concerne que les études critiques.
    Numéro 22, octobre 2016
    Animal, animé, anima.
    Parlant du « charme infini et mystérieux qui gît dans la contemplation d’un navire, et surtout d’un navire en mouvement », Baudelaire, dans Fusées, le rapporte à la « régularité et à la symétrie qui sont un des besoins primordiaux de l’esprit humain, au même degré que la complication et l’harmonie, – et, dans le second cas, à la multiplication successive et à la génération de toutes les courbes et (...)

    lire la suite :

  • Thèmes à venir par temporel
  • Le thème ne concerne que les études critiques.
    Numéro 23, mai 2017
    Complémentaire(s).
    Nous pensons tout d’abord aux couleurs complémentaires qui, par le contraste, se vivifient les unes les autres (rouge / vert ; jaune / violet ; bleu / orange). Delacroix écrivait, dans son Journal : « Tout reflet participe du vert, tout bord de l’ombre, du violet. » (13 janvier 1857) Il remarque, le 1er janvier 1861 : « Bien que ce soit contre la loi qui veut les luisants froids, en les mettant jaunes sur des (...)

    lire la suite :

  • Thèmes à venir par
  • Le thème ne concerne que les études critiques.
    Numéro 24, octobre 2017
    Intrépidité, audace.
    Robert Graves recommandait au poète une certaine intrépidité ; Benjamin Fondane remarquait que ce qui manquait à K. dans le célèbre roman de Kafka, c’était l’audace. Cette qualité, qui permet d’aller de l’avant en suivant sa propre voie, s’associe, dans l’œuvre, étroitement au singulier, si l’on entend par là l’individualité portée à l’oreille d’une seconde personne attentive. Elle permet de transcender le connu pour (...)

    lire la suite :

  • Thèmes à venir par
  • Le thème ne concerne que les études critiques.
    Numéro 25, mai 2018
    Frère et sœur
    La relation entre frère et sœur occupe une place centrale dans de nombreuses œuvres, littéraires mais également cinématographiques. Nous songeons, par exemple, à Fanny et Alexandre (1982) d’Ingmar Bergman. Le thème est prisé par les Romantiques, mêlant ressemblance et différence. Frère et sœur sont l’un à l’autre des interlocuteurs privilégiés.
    (Contributions avant le 28 février 2018. Contactez-nous auparavant.)
    *
    Numéro (...)

    lire la suite :

  • Thèmes à venir par temporel
  • Thèmes à venir…
    Le thème ne concerne que les études critiques
    Numéro 27, mai 2019
    Nuit et jour
    L’opposition de l’intuition nocturne et de la clarté diurne revient chez de nombreux poètes. Elle se transforme, ombre et lumière, chez les peintres. Elle tient au rythme de la pensée et à ses nuances.
    (Contributions avant le 28 février 2019.Contactez-nous auparavant.)
    *
    Numéro 28, octobre 2019
    Valeur (s)
    Si l’on garde à l’esprit que le mot vient du latin valor, qui de déduit lui-même de valeo, « (...)

    lire la suite :

  • Thèmes à venir par
  • Thèmes à venir…
    Le thème ne concerne que les études critiques.
    Numéro 26, octobre 2018
    Perspective
    Ce mot fait surgir à l’esprit l’effort de la Renaissance pour organiser le monde selon la perception de l’œil humain. La perceptive géométrique, toutefois, implique un œil impersonnel, non soumis aux perceptions fugaces de son mouvement dans l’instant. Que l’on adopte un point de vue personnel, et l’on s’aperçoit que la dimension spatiale se soumet à la particularité du moment. Le temps vécu modèle (...)

    lire la suite :

  • Thèmes à venir par
  • Thèmes à venir…
    Le thème ne concerne que les études critiques.
    Numéro 28, octobre 2019
    Valeur (s)
    Si l’on garde à l’esprit que le mot vient du latin valor, qui de déduit lui-même de valeo, « être fort, vigoureux », puis « être fort, puissant, avoir de la valeur » et ensuite « s’établir, se maintenir, régner », « se bien porter, être en bonne santé », on évaluera mieux l’importance et le champ de la notion. Comment l’œuvre, artistique ou littéraire, est-elle créatrice de valeurs ? Comment la valeur est-elle (...)

    lire la suite :

  • Thèmes à venir par temporel
  • Thèmes à venir…
    Le thème ne concerne que les études critiques.
    Numéro 29, mai 2020
    La spirale
    La spirale est une ligne intelligente, qui sait prendre tout son temps. Elle revient sur elle-même, mais ne coïncide jamais avec ce qui s’avère un point de non-retour. Elle est le mouvement de la conscience qui modèle le devenir.
    (Contributions avant le 28 février 2020. Contactez-nous auparavant.)
    *
    Numéro 30, octobre 2020
    La patience Du latin patior, (dont le participe passé, passus, a donné « (...)

    lire la suite :

  • Thèmes à venir par
  • Thèmes à venir…
    Le thème ne concerne que les études critiques.
    Numéro 30, octobre 2020
    La patience
    Du latin patior, (dont le participe passé, passus, a donné « passif »), qui signifie « souffrir », au sens de « supporter, endurer », avec une idée de patience, puis au sens de « subir, être victime », et ensuite « se tenir avec persévérance dans tel ou tel état », le mot « patience » dénote de prime abord une attitude passive. On s’accommode d’une situation qui réclame de nous de réagir plutôt que d’agir, comme (...)

    lire la suite :

  • Thèmes à venir... par
  • Numéro 2, octobre 06
    La cage
    Celle-ci peut être cage du désespoir, comme chez Bunyan, dans The Pilgrim’s Progress (Le Voyage du pèlerin) ou du désenchantement, chape du mécanisme économique, comme chez Max Weber (« cage d’acier ». L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme. Traduction de Jacques Chavy. Paris : Plon, 1964, p. 250. Jean-Pierre Grossein [Paris : Tel Gallimard, 2003, p. 251] donne les mots allemands, qu’il traduit par « habitacle dur comme l’acier » et qu’Isabelle Kalinowski [Paris (...)

    lire la suite :

  • Thèmes à venir… par
  • Le thème ne concerne que les études critiques.
    Numéro 17, mai 2014
    Guerre et paix
    Il ne s’agit pas de commémoration obligée, mais d’un sujet de réflexion choisi. Il ne s’agit pas uniquement de Tolstoï, même si son propos nous intéresse au plus haut point. Derrière ces deux notions, guerre et paix, qui ne sont pas seulement historiques, mais impliquent une pensée poétique et philosophique, se profile un choix de valeurs. Comment penser l’existence ? Quelle place accorder à l’individu ? Comment (...)

    lire la suite :

  • Actualités par
  • Parutions | Expositions
    Temporel / Peut-être
    Venez nous voir au 23 ème Salon de la revue Espace d’animation des Blancs-Manteaux, 48, rue Vieille-du-Temple, 75004 Paris,
    Nocturne vendredi 11 octobre de 20 à 22 heures. Samedi 12 octobre de 10 à 20 heures. Dimanche 13 octobre de 10 à 19 heures 30.
    ***
    Parutions :
    Guy Braun, Anatomie d’un geste : Estampes. Catalogue poétique. Poèmes d’Anne Mounic. Chalifert : Atelier GuyAnne, octobre 2013.
    Première publication de l’association Atelier GuyAnne. (...)

    lire la suite :

  • Hommage à Alan Sillitoe par Anne Mounic
  • Au moment de publier le numéro 9 de Temporel, nous apprenons la disparition d’Alan Sillitoe, poète et célèbre romancier, époux de Ruth Fainlight, poète et nouvelliste. Nous avons rencontré Alan Sillitoe à Paris il y a quelques années lors d’une lecture organisée par la librairie Shakespeare and Company. Sa conversation était pleine d’humour. Il nous avait confié que lui ne connaissait pas ce que les écrivains anglo-saxons nomment « the writer’s block ». En d’autres termes, il travaillait sans problème. (...)

    lire la suite :

  • Hommage à Henri Meschonnic par Claude Vigée par Claude Vigée
  • Viatique pour un porteur d’aube
    Paris, le 15 avril 2009
    Henri Meschonnic, toi qui, – sauf dans ton nom et les paroles de ton chant –, n’es déjà plus ici, parmi nous, nul ne nous rendra ta force de vie, le rayonnement de joie, et parfois de colère, émanant ensemble de ton visage comme de tes deux bras grands ouverts à tous les autres. D’où nous viendra encore ton don prodigieux pour le rire, et pour les syllabes dansantes où il s’inscrit ?
    Peut-être entendrons-nous désormais, le court temps qui (...)

    lire la suite :

  • Hommage à Marcel Horclois par atelier GuyAnne
  • Marcel Horclois nous a quittés le 29 octobre dernier, dans sa quatre-vingt-dix-huitième année. Nous l’avions connu en 1975 à l’atelier du Sorbier, où nous apprenions le dessin et la gravure. Il avait alors l’âge que nous avons maintenant, à quelques années près. Nous nous souvenons de sa bonhomie, de ses exclamations, de ses yeux rieurs, du timbre de sa voix quand, essuyant sa plaque pour le tirage, il s’écriait : « Ah, la gravure ! Tout est dans l’essuyage ! » Un jour, en l’absence de modèle, il avait (...)

    lire la suite :

  • Hommage des amis d’Evy et de Claude par
  • Guy Braun | Claude Cazalé | Blandine Chapuis | Dominique Chambrin et Jean-François Chiantaretto | Yvon Le Men | Andrée Lerousseau | Anne Mounic | Esther Orner | Sylvie Parizet | Helmut Pillau | Hans-Georg Renner | Anthony Rudolf
    Guy Braun
    Quand je ferme les yeux et que je revois Evy, c’est d’abord un sourire, puis des yeux espiègles qui me disent de bien m’asseoir pour écouter le temps de la conversation. Les plantes, les fleurs et les fruits du jardin trouvaient chez elle une place de choix. (...)

    lire la suite :

  • Peut-être n° 1 par
  • Bulletin de l’Association des Amis de l’Œuvre de Claude Vigée
    n° 1 - mars 2008

    lire la suite :

  • Thèmes à venir par temporel
  • Numéro 14, octobre 2012
    Empathie
    La capacité de partager les émotions d’autrui, ou d’éprouver un sentiment esthétique (Einfühlung), paraît déterminante en ce qui concerne le poème, le récit ou l’œuvre d’art. Nous pouvons d’ailleurs opposer empathie et catharsis si nous considérons que cette dernière nous libère de la pitié ou de la crainte à la façon d’un remède.
    (Contributions avant le 30 juin 2012. Contactez-nous auparavant.)
    ***
    ***
    ***
    ***
    ***
    ***
    Numéro 15, mai 2013
    L’arbre
    L’arbre de vie ; (...)

    lire la suite :

  • Thèmes à venir par
  • Le thème ne concerne que les études critiques.
    Numéro 15, mai 2013
    L’arbre
    L’arbre de vie ; Yggdrasil, le frêne des traditions scandinaves ; le chêne oraculaire de Dodone ; l’arbre du monde, l’arbre cosmique (Mircea Eliade), etc. ; autant de figurations qui ont inspiré nombre de poètes et d’écrivains, dont Robert Graves, mais également Paul Valéry : « O Lucrèce, n’est-ce point un miracle, qu’un pâtre, un homme oubliant un troupeau, puisse verser aux cieux la forme fugitive et comme l’idée nue de l’Arbre (...)

    lire la suite :

  • Thèmes à venir par temporel
  • Le thème ne concerne que les études critiques.
    Numéro 16, octobre 2013
    Altérité Enjeu constant, non seulement de l’œuvre artistique et poétique, mais de l’existence en ses différentes sphères, individuelle ou collective, l’altérité se manifeste dans la parole, s’y révèle et s’y construit. Dans une optique dualiste, elle est rapidement conflictuelle. Dans une perspective ouverte, elle stimule la générosité créatrice.
    (Contributions avant le 30 juin 2013. Contactez-nous auparavant.)
    ***
    Numéro 17, (...)

    lire la suite :

  • Thèmes déjà abordés par temporel
  • Chaque numéro de la revue comporte un thème spécifique qui alimente la rubrique à propos
    Retrouvez-les dans l’ordre alphabétique :
    Altérité
    Enjeu constant, non seulement de l’œuvre artistique et poétique, mais de l’existence en ses différentes sphères, individuelle ou collective, l’altérité se manifeste dans la parole, s’y révèle et s’y construit. Dans une optique dualiste, elle est rapidement conflictuelle. Dans une perspective ouverte, elle stimule la générosité créatrice.
    Animal, anima
    Nous verrons que (...)

    lire la suite :

  • Hommage à Henri Meschonnic par Anne Mounic, Guy Braun
  • "Je vis pour démentir les oracles"
    Hommage à Henri Meschonnic
    Henri Meschonnic et Régine Blaig sont amis de longue date d’Evy et Claude Vigée. On ne saurait trop reconnaître la valeur de l’œuvre critique d’Henri Meschonnic, proche d’ailleurs de la poétique de Claude Vigée. Il se dégage de ces grandes études passionnées sur le rythme un souffle allant au-delà de l’univers fini dans lequel se meut souvent la poésie d’aujourd’hui, un souffle préservant la possibilité pour le poème de se renouveler. Je dois (...)

    lire la suite :

  • Hommage à Jean Revol par atelier GuyAnne
  • Nous apprenons en ce mois de janvier la disparition de Jean Revol, peintre et critique littéraire auquel Temporel a consacré quelques articles et dont nous avons également publié des essais critiques. Né en 1929, ce peintre qu’on pourrait qualifier d’expressionniste laisse une œuvre à deux dimensions, les huiles, colorées, vives, et les fusains, qui convoquent les figures, souvent effrayantes, de l’ombre profonde. ***
    Jean Revol en sa lutte avec l’ange : notre visite de son atelier ***
    L’univers (...)

    lire la suite :

  • Hommage à Jean-Marc Simonnet par
  • Notre ami nous a quittés à la fin du printemps dernier, le 20 mai 2013, dans sa soixante-deuxième année. Lorsqu’il luttait contre la maladie, nous avions publié les poèmes, poignants et vigoureux, que ce combat suscitait en lui. Nous voulons aujourd’hui lui rendre hommage.
    Jean-Marc demeurait dans notre village avec son épouse Florence et leurs trois enfants, Antoine, Adrien et Zoé. Manipulateur en radiologie à l’origine, il dut interrompre cette activité pour raisons de santé. Il consacra alors le (...)

    lire la suite :

  • Tribune : une société qui s’effrite par Anne Mounic
  • Une fois n’est pas coutume, Temporel, revue artistique et littéraire, s’exprime ci-dessous très directement à propos du débat qui occupe en ce moment notre pays. Je suis partie d’observations très concrètes pour réfléchir sur un malaise qui se révèle actuellement profond.
    Vous pouvez également lire cet article sur le blog des lecteurs du Monde :https://www.lemonde.fr/blog-mediateur/article/2019/02/21/le-monde-des-lecteurs-politique-une-societe-qui-s-effrite_5426256_5334984.html
    Une société qui (...)

    lire la suite :

  • Peut-être n° 2. par
  • Bulletin de l’Association des Amis de l’Œuvre de Claude Vigée
    Numéro 2 - mars 2009.
    Photographies de l’Assemblée générale du samedi 14 mars 2009 - Grand amphi -
    Institut du Monde Anglophone, par Freddy Dott et Guy Braun.

    lire la suite :

  • Hommage à Claude Vigée par Anne Mounic
  • Émission de France-Culture du vendredi 16 octobre 2020 : « Danser sur l’abime »
    Claude Vigée (3 janvier 1921 - 2 octobre 2020)
    ou le chant de l’arbre de vie
    Né le 3 janvier 1921 à Bischwiller (Alsace), Claude Vigée s’est éteint le vendredi 2 octobre 2020 dans son sommeil. Pris très tôt dans la tourmente de l’histoire au vingtième siècle, il s’est engagé dans la résistance à Toulouse, puis s’est exilé aux États-Unis au début de 1942. Il s’est alors marié avec sa cousine, Èvelyne Meyer, fondant avec elle une (...)

    lire la suite :

  • Claude Vigée, poète des poètes par Anne Mounic
  • Poète des poètes... ou poète qui, depuis son doctorat soutenu à l’Université de l’Ohio, durant l’exil, réfléchit sur ce qu’est la poésie, s’intéressant tout particulièrement au rythme ainsi qu’au démonique goethéen. Poète lecteur des autres poètes, cherchant toujours à comprendre quel est l’axe de leur œuvre. Enfin, poète des poètes, sur le mode superlatif, ou poète d’une très subtile originalité « en temps de pénurie », écrit-il dans Délivrance du souffle (1977) en citant, et traduisant, Hölderlin.
    Du murmure à (...)

    lire la suite :

  • Claude Vigée : Inceste heureux et circoncision de Dieu, deux notions fondatrices par Anne Mounic
  • Inceste heureux et circoncision de Dieu :
    deux notions fondatrices de la pensée de Claude Vigée
    Je voudrais revenir ici en quelques lignes sur deux notions généralement oubliées par la critique de l’œuvre de Claude Vigée, mais qui me paraissent fondamentales afin de saisir l’ampleur de sa pensée et son apport, malheureusement largement négligé, à la modernité, l’inceste heureux et la circoncision de Dieu, deux formules audacieuses, dont la première se trouve très tôt dans la réflexion du poète, en (...)

    lire la suite :

  • Avec Claude Vigée, le temps du deuil par Florence Trocmé
  • Vivre, c’est être là
    Aujourd’hui, m’apprêtant à tenter de dire les moments vécus auprès de Claude Vigée, c’est un état d’âme bien plutôt que d’esprit que je voudrais tenter de décrire. Une émotion, profonde, puissante. L’évidence d’avoir vécu un événement très particulier.
    Le mercredi 21 février 2007, l’University of London Institute à Paris avait prévu une rencontre avec le poète. Mais le 17 janvier 2007 disparaissait Evelyne, son épouse, celle qui fut la femme de toute sa vie, sa cousine germaine, aimée dès (...)

    lire la suite :

  • Hommage à Judy Gascoyne, par Roger Scott, Anthony Rudolf et Michèle Duclos par Michèle Duclos
  • I.M. JUDY GASCOYNE (1922-2010)
    From the very beginning of their marriage in 1975 (not long after their famous and well-documented meeting), Judy showed herself to be a wonderful facilitator, lovingly providing the conditions for David’s renaissance as a writer and cultural commentator. In a very real sense it was through Judy’s vital – and revitalizing – influence and devotion that he began to write and to travel again both here and abroad, giving readings and interviews, attending poetry (...)

    lire la suite :

  • Hommage à Mildred Clary par Anne Mounic
  • Nous venons d’apprendre la disparition de Mildred Clary le 18 novembre dernier et voudrions rendre hommage à son extrême gentillesse et généreuse bienveillance.
    J’ai connu Mildred par le truchement de Dunstan Ward qui avait pensé à moi pour la traduction des poèmes anglais inclus dans le livre qu’elle a consacré à Benjamin Britten (http://temporel.fr/Mildred-Clary,157). Je lui avais alors parlé de Temporel et nous lui devons la découverte de l’œuvre d’Olivier Greif : « Lettre à Olivier », Temporel 3 : (...)

    lire la suite :

  • Un message du Japon par Kenji KANNO
  • Ci-dessous un message de notre ami japonais Kenji Kanno, auquel nous demandions de ses nouvelles après la catastrophe qui afflige actuellement son pays.
    Chère Anne,
    Merci.
    Pour ma propre famille, il n’y a eu rien. Mes parents et cousins qui habitent au nord du Japon aussi sont tous saufs, Dieu(x) merci.
    Du 14 au 17 mars, j’ai accompagné l’équipe de la Sécurité civile venue de France, comme interprète bénévole. Je pensais séjourner plus longtemps avec eux sur le terrain, mais l’ordre leur est (...)

    lire la suite :



temporel Contact | sommaire par numéro | sommaire par thème | rédaction | haut de page