Joëlle Serve, Peinture. Fondation Taylor, du 5 au 28 janvier 2006. Catalogue Fondation Taylor. Préface d’Ambroise Valdi.
La peinture de Joëlle Serve s’avère mouvement, élan, élan de l’intériorité qui sur la toile se manifeste. Cet écho de l’invisible se marque dans les titres : « Plage de réflexion », « Le rêve porte loin », « Aux rivages de l’inconscient », « À la recherche du soi perdu », « Un ciel de réflexion », « Bouleversement intérieur ». On sait d’emblée que cet œuvre se situe sur le seuil de la (...)
Euro-Estampe 2007 – Septième Biennale internationale de gravure – Galerie du Faouëdic – Hôtel de ville de Lorient – 12 janvier – 25 février.
Jean-Yves Dubois réunissait cet hiver à Lorient « pour la promotion de la gravure » de nombreux artistes spécialistes du burin, de l’eau-forte, du bois ou de la manière noire autour d’Yves Doaré, invité d’honneur, graveur sur bois. Un groupe de seize artistes de l’ « Association des graveurs » de Tokyo, parmi lesquels nous avons particulièrement apprécié un portrait sur (...)
Pascale Hémery* – Estampes et dessins – Exposition du 7 juin au 13 juillet 2007 – Galerie Lambert Rouland – 62, rue de la Boétie 75008 Paris.
C’est grâce à l’invitation de Michael Edwards au vernissage de cette exposition que nous avons découvert la gravure de Pascale Hémery. On pouvait en effet voir, du 7 juin au 13 juillet dernier, à la galerie Lambert Rouland, les gravures sur bois, linogravures et gravures en taille douce (eau-forte, aquatinte ou pointe sèche) de cette artiste. L’ensemble de ce (...)
Pages et images : les écrivains peintres
Exposition du 31 mai au 9 juin 2007 – Galerie Les vergers de l’art
14, rue du Perche 75003 Paris
Cette exposition, organisée par Laure Fardoulis et Olivier Wahl, a rassemblé pendant plus d’une semaine ce printemps les œuvres picturales d’écrivains renommés, œuvres sur papier principalement, aquarelles, collages, dessins à l’encre ou au crayon. L’exposition est un hommage à Pierre Klossowski, dont on peut voir des nus au crayon. Les autres écrivains réunis sont (...)
Poème de Nolwenn **** Poème de Célia
Dans le cadre du printemps des Poètes 2011, Marine Roussel et Emilie Saqué, respectivement professeur d’anglais et professeur de lettres au lycée Blaise Pascal de Brie-Comte-Robert, m’ont demandé d’animer une après-midi poétique auprès de leur classe commune de Seconde 3. Nous avions préparé la séance en attribuant aux élèves la lecture des poèmes illustrant le propos, ce qui les familiarisait avec les œuvres et les rendait actifs. Ils le lurent chaque poème à (...)
Intaglio : œuvres gravées – Ancien collège des Jésuites – Reims – 12 mars / 28 avril 2007.
L’un des sens de « intaglio », en italien, est « gravure », qui se dit aussi « incisione ». Les organisateurs de la manifestation qui se tient à Reims ce printemps, Catherine Stevenot, Véronique Tordjeman et Claude Varage, en retiennent la notion d’entaille, de « intagliare », creuser dans. Les trois associations – Aqua Forte, Graveurs en liberté et Recto Verso, respectivement dirigées par Jean-Jacques Lentz, Claude (...)
En pénétrant dans l’exposition Mélancolie, au Grand Palais, je me suis surpris à dire tout haut : « Je me sens chez moi ». Il y avait là mon univers intérieur, c’est-à-dire les représentations qui m’habitent au quotidien. Le succès inattendu de cette exposition me surprend. Il oblige à faire le point sur ce genre d’événement. Se peut-il qu’enfin le monde adhère à cette lente introspection humaniste ?
Après avoir apprécié la première exposition de Jean Clair : L’Âme au corps, Arts et sciences, je ne fus pas (...)
Il n’est d’art sans mélancolie. Perpétuellement en deuil de lui-même, l’esprit créateur se cherche d’œuvre en œuvre en quête d’une image d’autant plus fascinante que sauvée par une apparence, elle doit à celle-ci sa seule réalité. Alors l’œuvre se crée à son tour. Elle retourne de l’apparence à l’être. Le fond et la forme, le contenant et le contenu se livrent à une alchimie secrète qui détermine sa véritable fin. De métaphore ou représentation du réel, elle devient allégorie au sens plein de l’art. L’arbre ne (...)
Entretien avec Jean Revol - septembre 06
Temporel : Une grande exposition de votre œuvre a été organisée à Lyon, au Palais de Bondy, au printemps dernier, du 8 au 29 avril 2006. Il s’agissait d’une rétrospective, mais vous présentiez aussi bon nombre d’œuvres nouvelles. Toute exposition est une expérience, une somme, pour le peintre. Pouvez-nous nous parler de celle-ci ?
Jean Revol : J’ai longtemps douté d’obtenir de la ville de Lyon, ma ville natale, une seconde exposition dans ce Palais de Bondy (...)
Exposition TRACE - Neuvième biennale d’estampe contemporaine à Paris - Du 20 janvier au 4 février 2006 - Mairie du quatrième arrondissement. Catalogue Trace 2006.
L’association TRACE, sous la présidence de Joëlle Serve, organise sa neuvième biennale à Paris, à la mairie du quatrième arrondissement. Y exposent M. AVATI et R. BARRIENTOS, les graveurs et membres de TRACE ainsi que des graveurs sur bois, invités à cette occasion.
« C’est en 1949 qu’un ami m’apporta un objet bizarre, en m’affirmant que (...)
Joël Roche. Galerie Taylor, 1, rue La Bruyère, 75009 Paris - 31 mars - 22 avril 2006. Catalogue Fondation Taylor, 2006.
Joël Roche, prix de Rome, peintre graveur, utilise avec rigueur le burin (on songe parfois à Albert Flocon), mais, même si les sujets sont graves (« Gravide de la mort », par exemple), la fantaisie n’est jamais exclue. Elle apparaît d’ailleurs dans les titres : « A côté de la plaque », « N’ours », « Le Mongol fier » (peut-être un peu potache...), sans parler de « Fantasque », qui (...)
Exposition Soulages au Centre Georges Pompidou
du 14 octobre 2009 au 8 mars 2010
Traversée de l’« outrenoir »
Aller visiter l’œuvre de Soulages c’est accepter le « parce que » du peintre en réponse à la « question pourquoi le noir ? ».
Parce que très vite Soulages nous emporte dans sa matière et dans l’intériorité de la couleur noire, qu’il y a trouvé la gravité lumineuse et son expression.
Parce que la présence de l’outil – qu’il soit fabriqué pour l’usage ou outil de base (brosse, râteau…) – il a (...)
Trois magnifiques expositions à découvrir avant le 6 septembre à la fondation Custodia à Paris. Et les gravures japonaises sur « Fuji, pays de neige » au musée Guimet jusqu’au 12 octobre.
Siemen Dijkstra : « Un virtuose du bois perdu »
Nous étions partis pour voir l’exposition « dessiner la figure en Italie », et nous sommes tombés en arrêt devant les œuvres de Siemen Dijkstra (né en 1968). Ce graveur des Pays-bas (on ne dit plus hollandais même pour Rembrandt..) offre une série de paysages d’une richesse (...)
L’association Art puissance 7 events animée vigoureusement par Maïté et Gérard Robin organisait une très belle et instructive exposition de gravure en juin dernier à Souppes-sur-Loing. « L’ancrage dans le présent » relevait le défi de présenter grâce à dix artistes la diversité des techniques au service d’une richesse de réalisations très personnelles. En effet, la gravure est bien trop souvent associée au passé et à un art mineur de reproduction. Ceux qui ne perçoivent que des images ou pire encore des « (...)
Du 12 au 15 août 2010, s’est tenu à Ohlungen, en Alsace, le huitième festival Summerlied. A cette occasion, Claude Vigée, ainsi célébré, y a reçu, par le truchement de sa fille, Claudine Singer, le Grand Prix d’honneur.
Nous vivrons ici ce moment grâce aux photographies d’Alfred Dott. *
Nous avons rencontré Jean-Baptiste Colcher lors de la Biennale de l’Estampe de Souppes-sur-Loing, organisée par Maïté et Gérard Robin, en juin 2014, et lui avons proposé de présenter son travail dans Temporel.
Temporel : Nous avons vu à Souppes-sur-Loing un certain nombre de gravures que l’on pourrait qualifier d’abstraites si la distinction entre figuration et abstraction a un sens. A voir votre travail en effet ‒ la haute matérialité du papier qui n’est pas un simple support, mais acquiert un relief (...)