Temporel.fr

Accueil > Les auteurs > Elizabeth Bishop

Elizabeth Bishop

Elizabeth Bishop est née dans le Massachussetts en 1911. Orpheline de père dès son plus jeune âge, elle est élevée par ses grands parents en Nouvelle Écosse suite à l’internement de sa mère en hôpital psychiatrique.
Issue d’une famille aisée, elle parcourt l’Europe et l’Afrique du Nord pendant sa jeunesse avant de revenir s’installer aux États-Unis, en Floride, pour écrire et publier son premier recueil de poèmes en 1946.
Bishop passera ensuite de nombreuses années au Brésil où elle vivra une vie simple, relativement coupée des cercles littéraires américains, avant de revenir s’installer dans le Massachussetts pour enseigner à Harvard. Elle meurt d’une rupture d’anévrisme en 1979, trois ans après la parution de son dernier recueil.
Elizabeth Bishop a peu publié mais son travail est reconnu et apprécié par ses confrères et par la critique pour sa grande originalité et sa variété. Refusant un mode d’écriture intimiste et biographique, elle a choisi d’évoquer ses expériences, en particulier les traumatismes vécus dans son enfance, de manière indirecte, par le biais d’une observation à la fois très minutieuse et extrêmement subtile du monde qui l’entoure (objets, paysages, animaux, personnes, etc.).
La grande diversité des formes poétiques qu’elle utilise est également une des caractéristiques majeures de son œuvre.



Les autres articles :

temporel Contact | sommaire | rédaction | haut de page