Temporel.fr

Accueil > à l’orée > Thèmes à venir…

Thèmes à venir…

22 septembre 2013


Le thème ne concerne que les études critiques

.
Guy Braun, Les blés moissonnés. Eau-forte et pointe sèche, 2013.

Numéro 17, mai 2014

Guerre et paix

Il ne s’agit pas de commémoration obligée, mais d’un sujet de réflexion choisi. Il ne s’agit pas uniquement de Tolstoï, même si son propos nous intéresse au plus haut point. Derrière ces deux notions, guerre et paix, qui ne sont pas seulement historiques, mais impliquent une pensée poétique et philosophique, se profile un choix de valeurs. Comment penser l’existence ? Quelle place accorder à l’individu ? Comment entendre la notion de « singulier » ? Quelles sont les valeurs de la vie ? Comment penser la force ?

« Et que savez-vous de la paix ? Vous êtes-vous jamais heurtés à la paix – dans un enfant, un arbre, un animal – comme vous vous êtes heurtés sur le champ de bataille à un avant-poste ennemi ? »
Walter Benjamin, « Théories du fascisme allemand », Œuvres II. Traduit de l’allemand par Maurice de Gandillac, Pierre Rusch et Rainer Rochlitz. Paris : Gallimard Folio, 2002, p. 207.

(Contributions avant le 28 février 2014. Contactez-nous auparavant.)

***

Numéro 18, octobre 2014

Saisons

Guy Braun, Platane d'Annot ; été. Quadrichromie, 2011. Elles donnent à l’œuvre, littéraire, poétique ou picturale, leur coloration particulière. Certains auteurs privilégient une saison plutôt qu’une autre, pour des motifs souvent plus existentiels qu’esthétiques. Le cycle annuel peut se faire source d’inspiration et induire une pensée du temps et de la vie. Les saisons du solstice ne portent pas les mêmes valeurs que celles de l’équinoxe. Si les saisons rassurent par leur éternel retour, elles nous content aussi le devenir.

(Contributions avant le 30 juin 2014. Contactez-nous auparavant.)


temporel nous contacter | sommaire | rédaction | haut de page