Temporel.fr

Accueil > à l’écoute > Revues > Le Spantole, Gustave Marchoul

Le Spantole, Gustave Marchoul

22 avril 2011

par Anne Mounic

Le Spantole, n° 362 – premier trimestre 2011 – 56ème année.

Ce numéro du Spantole constitue un hommage à Gustave Marchoul, graveur belge. La publication s’accompagne de bon nombre de reproductions de l’œuvre de cet artiste. Nous admirons particulièrement le paysage à l’eau-forte de 1943, qui nous évoque Rembrandt, mais l’eau-forte lyrique de 1958, celles de 1959 et 1960, ainsi que les gravures sur bois d’une époque ultérieure, de 1980 à 1986.
Nous remercions la rédaction de la revue de nous avoir fait découvrir cet artiste important.

***

THUIN - Dans le cadre de l’exposition consacrée à Gustave Marchoul à la Maison de l’Imprimerie, rue Verte à Thuin, les Artistes de Thudinie présenteront le samedi 26 février à 20h le numéro spécial de leur revue « Le Spantole » consacré à cet artiste avec de belles et nombreuses illustrations de gravures en couleurs. Les non abonnés au Spantole pourront se procurer le numéro spécial au prix de 10 ¤.
L’exposition est accessible jusqu’au 8 mai de 10 à 16h, sauf dimanche et lundi, à la Maison de l’imprimerie. Elle rend hommage au graveur Gustave Marchoul à travers des livres qu’il a illustrés et édités.

À noter encore, le samedi 26 mars à 20h, à la Maison de l’Imprimerie, conférence par Pierre-Jean Foulon, maître de conférences aux universités de Namur et de Liège : L’art abstrait ou le triomphe de l’art moderne.

P.Djn.