Temporel.fr

Accueil > à l’écoute > Revues > Le Spantole

Le Spantole

25 avril 2009

par Anne Mounic

Le Spantole – Revue fondée par Roger Foulon (1923-2008) – n° 354 – 54ème année – Premier trimestre 2009.

Cette revue, sise à Thuin en Belgique, reparaît en ce début d’année 2009 après une interruption due au décès de son fondateur, Roger Foulon (voir ci-dessous). « Ce n’est pas la fin de l’aventure », titre la rédaction en son éditorial : « A nous désormais de conserver et de faire fructifier la meilleur de ce que nous a légué Roger : sa ferveur, sa chaleur communicative, sa disponibilité, sa ferme gentillesse, sa grande capacité d’écoute, son immense curiosité. »
Suit une étude sur Hector Malot, qui n’est pas uniquement l’auteur de Sans famille. On peut lire ensuite de nombreux poèmes de divers auteurs.

***

Hommage à René Foulon. Le Spantole, n° 353 – 53ème année.

Cet hommage à l’écrivain, poète et directeur de la revue Le Spantole, René Foulon, disparu récemment, est l’œuvre des membres des Artistes de Thudinie, de l’Association des Ecrivains belges de langue française et de l’Académie de langue et littérature françaises, entre autres. Il s’ouvre sur un certain nombre de photographies retraçant l’existence du poète et se poursuit par un certain nombre d’hommages, en parole ou en image.

***