Temporel.fr

Accueil > à l’écoute > Revues > Le Spantole

Le Spantole

9 mars 2007

par Roger Foulon

Le Spantole.
Rédaction : Roger Foulon.
12, Le Fosteau – 6530 Thuin.

Nous reproduisons ici la lettre de Roger Foulon, du 5 décembre 2006, auquel nous demandions de présenter pour Temporel sa revue Le Spantole.

« Merci aussi de me donner l’occasion de présenter dans Temporel notre revue Le Spantole. Elle fut crée en 1956 par les animateurs de l’association des Artistes de Thudinie. (La Thudinie est une région de Wallonie proche de la France, dont la ville principale – très modeste (quelque 15 000 habitants) – est Thuin, cité située sur la Sambre (rivière), à mi-chemin entre Charleroi et Maubeuge.
D’abord simple feuillet, d’où son appellation première : Les Feuillets du Spantole, la revue s’est rapidement développée. La mention « feuillets » a été abandonnée en 1981. Depuis lors, seul le nom de Spantole chapeaute la publication. Le spantole est une vieille bombarde conservée à Thuin, comme symbole des libertés communales. C’est une vieille pièce d’artillerie, vraisemblablement du quinzième siècle, portant sur sa culasse comme une fleur de lis attestant son origine française. Le signe de couverture évoque d’ailleurs cette fleur, la gueule du canon et les boulets tirés jadis.
Dès le départ, outre la collaboration des écrivains et des plasticiens faisant partie de l’association, la revue a accueilli – et continue de le faire – des auteurs venant de différents coins du monde (surtout de la francophonie). Le Spantole a publié à ce jour 346 numéros (la parution est à présent trimestrielle) soit plus de 9200 pages, totalisant des centaines de collaborateurs.
J’espère que ces renseignements vous seront utiles.

Avec mon amitié

Roger Foulon »

Parmi les Artistes de Thudinie : Jean-Marie Abel, Pierre-Jean Foulon, Anne-Marie Girardot, Jean-M. Horemans, Gustave Marchoul, Péji, Max Vilain, etc.