Temporel.fr

Accueil > à l’écoute > Revues > L’arbre

L’arbre

25 avril 2009


« La Nature de l’Union », L’arbre, numéros 12-13, août 2008. Directeur de publication : Pablo Garcia. Comité de rédaction : Camille Aubaude, Matthieu Conzales.

Cette très jolie revue, agrémentée de reproduction, en couleur, de tableaux, débute par l’éditorial de Pablo Garcia : « Déclaration d’amour à la terre » : « Ma chère terre, je voulais aussi te dire que jamais je n’ai quitté l’enfance : je me rends compte que je te vois aujourd’hui avec les mêmes yeux de toujours, ceux de l’éternité. » Viennent ensuite des poèmes d’Alejandro Jodorowsky et de Michel Cazenave. Ce dernier, dans un entretien avec Pablo Garcia, revient au chamanisme, parle d’harmonie avec la nature et de contemplation : « … nous avons toujours oublié que dans le mot contemplation il y a d’abord le mot temple », là où nous percevons « cette réalité qui nous dépasse ». Et la musique est considérée comme « première expression du silence ».
Suit un poème de Claude Vigée, « La gravité perdue », et de bien d’autres poètes, dont Camille Aubaude et Matthieu Conzales, le tout rythmé de très belles photos d’arbres en noir et blanc.

18, rue de Gergovie
75014 Paris
01 45 40 72 56

communicart.art@wanadoo.fr