Temporel.fr

Accueil > à l’écoute > Notes de lecture > Katherine Mansfield

Katherine Mansfield

20 avril 2013

par Anne Mounic

The Edinburgh Edition of the Collected Works of Katherine Mansfield. Volume 1 & 2. The Collected Fiction of Katherine Mansfield, 1898-1922. Edited by Gerri Kimber and Vincent O’Sullivan. Edinburgh : Edinburgh University Press, 2012.

Ces deux volumes inaugurent l’édition complète des œuvres de Katherine Mansfield, les volumes 3 et 4 étant consacrés aux poèmes et au journal. Dans les deux premiers volumes sont comprises les nouvelles ainsi que les ébauches de romans et de nouvelles qui se trouvaient, principalement, dans les Carnets. Le premier volume couvrant la période 1898-1915, le second la période 1916-1922, on suit pas à pas les compositions de Katherine Mansfield, année par année. Chaque nouvelle est assortie de notes, nous indiquant la date de première publication et les circonstances de la composition. Les œuvres retrouvées in extremis paraissent en appendice au premier volume. Dans le second, paraissent les nouvelles qui ont été attribuées à Katherine Mansfield.


Edition indispensable, bien entendu, pour les chercheurs, mais aussi pour les lecteurs passionnés de cet auteur. Les deux volumes, reliés, sont à la fois maniables et très élégants. Il faut saluer le travail éditorial de Gerri Kimber et Vincent O’Sullivan.


temporel nous contacter | sommaire | rédaction | haut de page