Temporel.fr

Accueil > à l’écoute > Notes de lecture > Jean Bensimon

Jean Bensimon

29 septembre 2007

par Anne Mounic

Jean Bensimon, Récits de l’autre rive. Paris : L’Harmattan, 2007.

Cet ouvrage est une nouvelle édition, revue et réécrite, d’un recueil de soixante-quatorze récits publié sous le titre L’Autre maison chez le même éditeur, en 2000. Trente-trois récits sont repris dans Récits de l’autre rive. Ils empruntent au fantastique l’extrême rationalité du style qui, à partir du réel, nous fait lentement dévier vers « l’autre rive », mais ne néglige pas le merveilleux des contes et ses figures, ange ou loup-garou. On trouve aussi entre ces pages des êtres mythiques, mi hommes mi animaux, ainsi que le Golem lui-même.
Composé de trois chapitres, « En étrange pays… », « Exils » et « Femme étoile », cet ouvrage manie énigme et métamorphose pour projeter sur le réel les états d’âme, doutes et craintes, des personnages. Le dernier à paraître est la mort, sous le titre « Oméga ».
Jean Bensimon est un adepte et défenseur de la nouvelle, comme il s’en explique dans un article de la revue Diérèse : « … la nouvelle dit le maximum avec le minimum de mots, elle cultive l’implicite, l’ellipse, l’allusion. Elle sème des blancs que le lecteur comble à son gré, elle incite donc à la relecture. » La relecture, reprise à la coda, comme on dit en musique, déjoue la finalité de l’Oméga pour s’en revenir à l’Alpha.
A noter, sur la couverture, le dessin très fluide de Françoise Bouquerel.


temporel nous contacter | sommaire | rédaction | haut de page