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Introduction : l’arbre

20 avril 2013

par Anne Mounic

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Guy Braun, "Arbre". Burin.

La figure de l’arbre, on s’en persuadera en lisant les différentes contributions à ce numéro, possède une puissance existentielle inégalée puisqu’elle nous permet de remonter aux sources de l’être naissant et croissant en la conscience que lui permet sa capacité de parler et donc d’envisager le devenir. La première contribution aborde ce sujet dans son ensemble en s’attachant à des œuvres précises, et diverses. L’essai de Fabienne Couecou met en valeur, chez Ford Madox Ford, ce lien de l’arbre et du langage. Christian Lippinois nous montre comment, chez le peintre viennois Friedrich Hundertwasser, l’arbre figure le langage pictural. Nathalie Massoulier met en relief son importance chez Graham Swift tandis que Catherine Wendeler en révèle la portée dans quelques romans africains. Didier Lafargue s’attarde sur le mythe nordique et la silhouette significative d’Yggdrasil tandis que Paul Edwards, photographies à l’appui, se demande ce que Darwin a changé dans notre façon de regarder ces enchevêtrements de branches que nous nommons « arbres ».


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