Temporel.fr

Accueil > à l’écoute > Notes de lecture > En bref

En bref

22 avril 2011

par temporel

Sébastien Allali, Le doux murmure : Essai sur la tolérance et la foi. Paris : Desclée de Brouwer, 2010.

Sébastien Allali, qui est rabbin et enseigne la Bible et le Talmud, nous invite à la tolérance en s’intéressant au passage du Livre des Rois où Dieu répond à l’intransigeance d’Elie par un « doux et subtil murmure » (IRois19, 12). L’auteur commente les chapitres 17, 18 et 19 du Premier Livre des Rois et met en valeur la co-existence, dans la tradition juive, de l’idéal et de la bienveillance, de la vérité et de la paix, tout en indiquant combien la sagesse est liée à l’attente ou à la patience.

Angelo Ciccullo, Finestre. Ferrara : Book editore, 2010.

Nous recevons ce nouveau recueil d’Angelo Ciccullo, poète que nous avons traduit. Ce sont toujours des poèmes très courts, parfois dédiés à d’autres artistes.

Shizue Ogawa, Une âme qui joue. Choix de poèmes. Traduits de l’anglais par Michèle Duclos et Jacqueline Starer. Bruxelles : A bouche perdue, 2010.

Shizue Ogawa est japonaise et a traduit ses poèmes en anglais. De cette traduction anglaise, Michèle Duclos et Jacqueline Starer, ainsi que quelques autres traducteurs, ont tiré ce Choix de poèmes.
« Les grenouilles, les insectes, les épis des plants de riz
tous disent le bonheur de l’été
quand se font entendre de la vie les rumeurs. »

Alan Wall, Doctor Placebo. Exeter : Shearsman Books, 2010.

Ce recueil se compose de trois parties : « Doctor Placebo », « Ruskin and Sesame », « Labyrinth and Trivium ». Les lecteurs de Temporel connaissent cette dernière partie, que nous avons traduite.
L’ensemble du recueil témoigne de l’esprit et de la culture de son auteur.


temporel nous contacter | sommaire | rédaction | haut de page