Temporel.fr

Accueil > à l’orée > Editorial

Editorial

23 avril 2018


« Frère et sœur », ce thème se module de façons diverses, de Simone Weil et son frère à L’Elu de Thomas Mann, en passant par Marguerite Yourcenar, Jean Cocteau et Katherine Mansfield, sans oublier Baudelaire et le Cantique des cantiques.

Jean-Marie Paul nous offre un essai sur Léon Bloy. Michèle Duclos et Nelly Carnet nous offrent leurs notes de lecture, qui s’ajoutent à celles de la revue.

Pour ce qui est des poèmes, nous sommes heureux de présenter des poèmes de Harry Guest et de Masayo Gôshi. Jean Migrenne rend hommage à Richard Wilbur

Nous retrouvons Martine Callu et Nelly Carnet.

Juliette Boisseau, en troisième année d’anglais à Paris 3 Sorbonne nouvelle, nous a contactés et nous l’avons guidée dans sa traduction d’un poème de Malika Booker.

Bonne lecture.

Actualités

Parution, en avril 2018, de Force, parole, liberté : Rupture tragique ou continuité du récit, chez Honoré Champion.
https://www.honorechampion.com/fr/champion/10776-book-08534774-9782745347749.html

En juin :

PDF - 590.1 ko

Selma Meerbaum, Wir wollen glühn so wie im Traum / Nous nous embraserons comme en rêve. Recueil de poèmes sauvés de la disparition, traduit de l’allemand par Marc Sagnol. Préface de Marc Sagnol. Estampes d’Anne Mounic. Chalifert : Atelier GuyAnne, 2018.

Jean Wahl, The Budding Time / L’a ube du temps. Texte établi par Béatrice Wahl et François Hamet. Préface, traduction et notes d’Anne Mounic. Estampes de Guy Braun. Chalifert : Atelier GuyAnne, 2018.

Anne Mounic, L’oreille des lendemains. Poèmes 2015-2017. Estampes et dessins de l’auteur. Chalifert : Atelier GuyAnne, 2018.

Atelier GuyAnne

En septembre :

L’association des Amis de l’Œuvre de Claude Vigée publie les poésies complètes du poète dans un numéro spécial de Peut-être, – Claude Vigée, Jusqu’à l’aube future. Poèmes 1950-2015 –, numéro 9, janvier 2018. Cette publication sera complétée en septembre par la publication bilingue des deux grands poèmes alsaciens, accompagnés d’un inédit.


temporel Contact | sommaire | rédaction | haut de page