Temporel.fr

Accueil > à l’orée > Editorial

Editorial

20 avril 2013

par Anne Mounic

Notre numéro 15, de mai 2013, paraît accompagné d’une actualité éditoriale importante (voir Actualités), ‒ entre autres, la parution de l’anthologie des poèmes de Claude Vigée, L’homme naît grâce au cri, aux éditions du Seuil, dans la collection Points, sous la direction de Véronique Ovaldé. Ce livre, en format de poche, mettra l’œuvre de ce poète à la disposition d’un public plus large. Lisez-le et faites-le connaître !

Anne Mounic, Noyer. Pointe sèche, 1999.

La figure de l’arbre, que nous proposons cette fois-ci, a suscité nombre de contributions qui mettent en relief sa haute valeur existentielle (voir Introduction au thème). Dans le cahier de création, à l’œuvre, nous publions le recueil de poèmes de la classe de Seconde 14 du Lycée Charles le Chauve de Roissy-en-Brie, Cueillez, cueillez votre jeunesse, autour de la voix et du poème. Nous retrouvons ensuite Nicolas Class, qui nous traduit et présente des poèmes de Clemens Brentano ; Jean Migrenne, traducteur de David George ; et je voudrais attirer l’attention de tous sur l’œuvre de Harry Guest, qui écrit en anglais, mais connaît notre langue à la perfection. Il a lui-même traduit Ronsard, Valéry et quelques autres poètes, comme je l’indique dans la note de lecture concernant ses poésies complètes parues en 2002, et suivies depuis d’autres recueils, dont celui dont sont extraits les poèmes présentés dans ce numéro.

On découvrira ensuite poèmes et proses d’Aymeric Brun, Nelly Carnet et Emilie Saqué, ainsi que nos « Morceaux choisis ». Nous devons les notes de lecture à Nelly Carnet et Michèle Duclos. Gérard Paris rend hommage à Jean Mambrino.


temporel nous contacter | sommaire | rédaction | haut de page