Temporel.fr

Accueil > à l’orée > Actualités

Actualités

29 avril 2012


- Nous rappelons que se tiendra à Paris 3 Sorbonne nouvelle les vendredi et samedi 15 et 16 juin 2012 un colloque consacré à Benjamin Fondane et Claude Vigée. Parmi les contributeurs, Pierre Brunel, Monique Jutrin, Gisèle Vanhese.

Benjamin Fondane, Claude Vigée : Le questionnement des origines

Voir le programme sur le site de la revue Peut-être, revue poétique et philosophique de l’Association des Amis de l’Œuvre de Claude Vigée (voir ci-dessous).

- Nous avons le plaisir d’annoncer le colloque consacré à l’œuvre de Robert Misrahi, organisé par Véronique Verdier à Cerisy-la-Salle du 9 au 16 juin 2012.

Robert Misrahi, pour une éthique de la joie

Programme sur le site de Cerisy.

- Retrouvez, dans Temporel, quelques instants de l’hommage rendu à Henri Meschonnic le samedi 21 avril 2012 à l’auditorium du Petit Palais, à Paris, à l’invitation de la Maison des écrivains et de la littérature (Mél) et de sa directrice, Sylvie Gouttebaron.

Jean-Baptiste Para présentait le numéro 995 d’Europe (mars 2012) consacré à Henri Meschonnic et donnait la parole, tour à tour, à Serge Martin, Jacques Ancet, Régine Blaig, qui lisait une évocation de Jean-Marie Chevalier, Gérard Dessons, puis Laurent Mourey. Jacques Ancet lut un hommage de Bernard Noël. L’après-midi s’acheva avec la projection du film Henri Meschonnic ou la poétique du rythme de Maxime Gervais, Elodie Lélu et Thomas Vercruysse.

- Le numéro 3 de Peut-être, revue poétique et philosophique de l’Association des Amis de l’Œuvre de Claude Vigée est disponible dans toutes les bonnes librairies. Vous pouvez également nous le commander directement : voir les renseignements sur le site, http://revuepeut-etre.fr Au sommaire notamment des poèmes d’André Spire.


- Nous rappelons la parution du recueil d’essais de Claude Vigée, Rêver d’écrire le temps : De la forme à l’informe. Paris : Orizons, 2011. Voir Europe, avril 2012, n° 996, pp. 373-74.

***

- Signalons la parution de Tout près du ciel, les robes folles, recueil d’Anne Mounic (Perros-Guirec : Anagrammes, 2012). En 2012 également : Counting the Beats : Robert Graves’ Poetry of Unrest. Amsterdam : Rodopi, 2012. Précédemment : Monde terrible où naître : La voix singulière face à l’Histoire. Paris : Honoré Champion, 2011. Tous renseignements complémentaires et extraits sur : http://annemounic.fr On peut écouter, sur ce site, et avec son aimable autorisation, l’émission consacrée à ce livre par Alain Veinstein, dans laquelle il fut également question de Peut-être et de l’ouvrage de Claude Vigée, Rêver d’écrire le temps : De la forme à l’informe.

***


temporel nous contacter | sommaire | rédaction | haut de page