Temporel.fr

Accueil > à propos > Valeur(s)

  • Introduction par Anne Mounic
  • Introduction
    Si l’on garde à l’esprit que le mot vient du latin valor, qui de déduit lui-même de valeo, « être fort, vigoureux », puis « être fort, puissant, avoir de la valeur » et ensuite « s’établir, se maintenir, régner », « se bien porter, être en bonne santé », on évaluera mieux l’importance et le champ de la notion. Comment l’œuvre, artistique ou littéraire, est-elle créatrice de valeurs ? Comment la valeur est-elle partie prenante de la robustesse de l’individu et de la communauté ? Le terme, qui est un (...)

    lire la suite :

  • La valeur renvoie au temps des commencements, par Christian Lippinois par Christian Lippinois
  • Le sujet, acteur social, et ses valeurs
    Selon les époques, selon les lieux, ce que recouvre le mot valeur, peut varier sensiblement. Par ailleurs, la question posée : « Comment la valeur est-elle partie prenante de la robustesse de l’individu et de la communauté ? » doit être, me semble-t-il, préalablement éclairée par cette autre question : Quelles sont les valeurs qu’il faut cultiver à un moment donné, le nôtre par exemple ? Dans la cité grecque de l’Antiquité, c’est principalement le philosophe qui (...)

    lire la suite :

  • 03.Mémoires de deux jeunes mariées, par Didier Lafargue par Didier Lafargue
  • Le mariage mis en valeur par les échanges épistolaires de deux jeunes femmes
    Une valeur est une idée force à laquelle on confère de l’importance et sur laquelle on veut bâtir un idéal de vie. Peu ou prou, elle entretient des relations avec la société dans laquelle chacun évolue. Pour les philosophes d’antan, toute valeur vient de Dieu et prend un caractère absolu. Pour autant, son respect n’est pas sans conséquence sur la vie de l’âme de chacun, car elle implique des sacrifices de la part de l’individu, (...)

    lire la suite :

  • « la possibilité de l’existence d’un monde spirituel, d’un monde des idées »  : récit et valeur chez Balzac, par Anne Mounic par Anne Mounic
  • « la possibilité de l’existence d’un monde spirituel, d’un monde des idées » :
    récit et valeur chez Balzac.
    Dans ce qu’il peut nous offrir de meilleur, le récit, terme pris au sens large d’œuvre marquant le retour sur soi de la conscience humaine à un moment donné, – à ce titre, il peut inclure œuvres musicales ou picturales –, se compose en élaborant un axe de valeur. Il y acquiert sa vigueur et retient ainsi l’attention du lecteur, plus que par le suspense dû seulement à l’enchaînement des événements. Se (...)

    lire la suite :

  • 05.Couleur et valeur « avec un peu de matière liquide la plus simple, reconstituer ou amplifier la vie », par Anne Mounic par Anne Mounic
  • Couleur et valeur
    « avec un peu de matière liquide la plus simple, reconstituer ou amplifier la vie »
    Peindre, c’est user d’un sens spécial, d’un sens inné pour constituer une belle substance. C’est, ainsi que la nature, créer du diamant, de l’or, du saphir, de l’agate, du métal précieux, de la soie, de la chair ; c’est un don de sensualité délicieuse qui peut avec un peu de matière liquide la plus simple, reconstituer ou amplifier la vie, en empreindre une surface d’où émergera une présence humaine, (...)

    lire la suite :



temporel Contact | sommaire | rédaction | haut de page