Temporel.fr

Accueil > à propos > Altérité
  • Introduction : l’altérité par Anne Mounic
  • Enjeu constant, non seulement de l’œuvre artistique et poétique, mais de l’existence en ses différentes sphères, individuelle ou collective, l’altérité se manifeste dans la parole, s’y révèle et s’y construit. Dans une optique dualiste, elle est rapidement conflictuelle. Dans une perspective ouverte, elle stimule la générosité créatrice.
    Le thème de l’altérité a retenu l’attention de Fabienne Couecou, Frédéric Le Dain, Nathalie Massoulier et Catherine Wendeler, qui nous parlent chacun de leur auteur de (...)

    lire la suite :

  • L’expérience du « Tout-Autre », par Frédéric Le Dain par Frédéric Le Dain
  • L’expérience du « Tout-Autre »
    Note pour une relecture de La Semaison (1954-1979), de Philippe Jaccottet (Gallimard, 1984)
    Dans l’œuvre de Philippe Jaccottet, il y a quelque chose d’irréductible, une altérité sur laquelle le lecteur va pouvoir s’appuyer. Je ne veux pas dire par là qu’il y aurait comme une résistance farouche au cœur de l’œuvre, à la façon d’un René Char ou de Maurice Blanchot. Quelque chose échappe et continue de nous échapper, quoi qu’il arrive, dans cette œuvre, pour peu que l’on fasse (...)

    lire la suite :

  • Ford Madox Ford, England and the English. Replacer l’autre au cœur de la littérature, par Fabienne Couecou par Fabienne Couecou
  • Replacer l’autre au cœur de la littérature pour mieux vivre ensemble dans un monde meilleur.
    Ford Madox Ford, England and the English [1] :
    S’ouvrir à l’autre, s’intéresser à autrui ne sont pas des qualités largement répandues dans l’Angleterre édouardienne du début du XXème siècle. Très égocentrique, voire ethnocentrique, le peuple anglais domine le monde et lui impose sa culture et sa langue. L’exemple de leur conception de l’assimilation en matière d’immigration est significatif. A Londres ils font de (...)

    lire la suite :

  • « Perspective » de Graham Swift : D’une écriture à une autre, par Nathalie Massoulier par Nathalie Massoulier
  • « Perspective » de Graham Swift :
    d’une écriture à une autre, d’un art à un autre, d’un point de vue à un autre.
    Mue par le désir et ouverte à l’altérité, la raison sainement humaine excède du tout au tout le rationalisme clos qui renvoie au seul univers morose du travail, du calcul et de l’intérêt ; par delà l’ennui et la tristesse d’une telle réduction mutilante, elle fait signe vers la dimension du jeu et de la danse, du rire et de la poésie, de la gratuité et de la générosité.
    « Perspective » est situé (...)

    lire la suite :

  • L’altérité dans Le jeune homme de sable de Williams Sassine, par Catherine Wendeler par Catherine Wendeler
  • L’altérité dans Le jeune homme de sable de Williams Sassine
    Le jeune homme de sable, roman philosophique, pose la question de l’altérité en termes de la conscience, du secret, du tabou et de la dictature en Afrique où l’altérité circule traditionnellement au cœur de la parole. A l’occasion de la disparition de Sassine en 1997 Devesa notait avec émotion son statut de « diseur de honte d’un continent en morceau ». La parole dans un climat instable peut-elle encore fonctionner, par quels débrayages (...)

    lire la suite :

  • L’altérité comme destin, par Anne Mounic par Anne Mounic
  • L’altérité comme destin
    Nous naissons pour ainsi dire dans le regard d’autrui, qui nous précède et nous engendre. Il ne s’agit pas seulement d’une responsabilité, comme le veut Emmanuel Levinas, mais aussi d’une aliénation fondamentale, à laquelle se confronte en l’étreignant l’œuvre d’une vie. « On parle toujours d’originalité », dit Goethe à Eckermann, « mais qu’est-ce que cela veut dire ? Dès notre naissance l’univers commence à influer sur nous et cela continue ainsi jusqu’à la fin. Et d’ailleurs, que (...)

    lire la suite :



temporel Contact | sommaire | rédaction | haut de page